Le Dragon 83 sera maintenu sur le territoire varois

mercredi 18 novembre 2009

Le « Dragon 83 », hélicoptère médicalisé de la Sécurité Civile, sera maintenu à l’issue de l’expérimentation actuellement en cours.
Le Dragon 83 est un équipement désormais acquis au département du Var. L'hélicoptère médicalisé de la Sécurité Civile est basé dans l'enceinte de l'EA-ALAT, au Cannet des Maures - Photo G.L.Le préfet Hugues Parlant a en effet assuré son maintien sur le territoire hier à l’occasion d’une visite à l’EA-ALAT. C’est là, au Cannet des Maures, que l’hélicoptère médicalisé de la Sécurité Civile est actuellement basé. Mis en place à titre expérimental il y a de ça six mois, l’appareil a effectué une moyenne de deux interventions quotidiennes cet été, permettant de porter secours à de nombreuses personnes. Restait à savoir si le dispositif serait pérennisé. Pompiers et élus ont a maintes reprises défendu la nécessité de l’équipement, nourrissant des inquiétudes quant à la suite des événements. Et l’intervention du préfet à l’occasion de l’assemblée générale des maires du Var (LM du 8/11) n’avait semble-t-il pas suffit à rassurer.

Le représentant de L’Etat a donc tenu à couper court une fois pour toute à la polémique. « Il n’y avait pas d’hélicoptère dans ce département jusqu’en mai 2009. Cet appareil a été installé dans le cadre d’une procédure en deux phases. Une expérimentation en été et une expérimentation en hivers. Au vue des premiers résultats de l’expérimentation estivale, j’ai personnellement défendu la nécessité de poursuivre l’expérimentation auprès du ministère de l’Intérieur et de la direction nationale de la Sécurité Civile. Celle-ci s’avère tout aussi concluante. Je vous confirme donc le maintien d’un hélicoptère de Sécurité Civile sur le territoire à l’issue de cette phase obligatoire d’expérimentation », exposait Hugues Parlant hier. Et le préfet d’indiquer qu’il travaillait déjà à l’obtention d’un matériel moderne et performant, soit un hélicoptère EC 145. Voilà une bonne nouvelle pour l’Union départementale des sapeurs pompiers du Var, très impliquée sur le dossier.

Joint hier par téléphone, son président Rémy Pignol ne masquait pas sa satisfaction :« Ca fait dix ans qu’on se bagarre pour cet hélicoptère alors c’est un vrai bonheur ». Avant d’ajouter : « C’est un appareil qui a déjà sauvé des vies et il va continuer. Le plus grand gagnant dans cette affectation, c’est l’habitant du village du haut Var qui est loin d’un centre hospitalier et pour qui chaque seconde compte. Un service public qui fonctionne bien permettra aussi de faire des économies. Car il faut rappeler le Dragon 83 est mis à disposition par l’Etat alors que l’hélicoptère du SAMU, loué au privé, est très coûteux ». Déjà, l’Union des sapeurs pompiers du Var se tourne vers l’avenir et appelle désormais de ses vœux l’installation d’une véritable base de Sécurité Civile dans le centre du département. Mais chaque chose en son temps. Le positionnement du nouvel équipement reste une affaire à régler. « C’est une question importante sur laquelle nous avons maintenant à travailler. Il s’agira de savoir sur quelle plate-forme nous allons mettre cet hélicoptère. Nous chercherons à être le plus proche possible de la position actuelle », indiquait simplement Hugues Parlant sur le sujet. source
...
L’hélicoptère de secours Dragon 83 officiellement pérennisé dans le Haut-Var
Le Var aura bel et bien son Dragon ! Hugues Parant l’a clairement affirmé, hier, alors qu’il était en visite à l’EA-ALAT. Le préfet du Var a tenu à mettre les points sur les « i » et a répété les propos qu’ils avaient tenus devant les maires il y a une quinzaine de jours. « Il semble que le message ne soit pas passé, alors je le redis : le Var conservera son Dragon au terme de la seconde phase d’expérimentation qui s’achèvera fin février 2010 ».

L'Ecureuil Dragon 83 et son équipage - Photo Franck MullerDésormais, les choses sont posées. « Nous avons bien entendu la même chose ? », demande le capitaine Jean Brioloni, pompier responsable des spécialités aériennes sur le Var. Et bien oui, ce 17 novembre sonnera pour les secouristes varois comme le jour qui aura « couronné un combat de 10 ans », se réjouit Rémy Pignol, président de l’UD83. Satisfaction de rigueur également pour le colonel Martin, directeur du SDIS 83.

Essai transformé
«  En toute logique, l’essai est transformé », commente Hugues Parant. La phase d’expérimentation estivale a été concluante (deux missions quotidiennes en moyenne). Idem pour la phase hivernale en cours.
Le Var qui jusque-là était le parent pauvre du transport aérien d’urgence, alors que les départements voisins étaient, eux, équipés, va désormais pouvoir s’atteler à mettre en place une véritable base de la sécurité Civile. « Nous allons chercher un terrain au plus près de l’emplacement actuel du Cannet-des-Maures. C’est un site central idéal pour rayonner. Et nous ferons notre possible pour que l’appareil attribué soit un EC 145 (8 millions d’euros). Actuellement, un écureuil assure les rotations ». source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.