Sortie officielle de l’hélicoptère Dhruv Mauricien

mardi 3 novembre 2009

Le Premier ministre dit sa détermination à poursuivre la réforme de la police
Lors de la cérémonie officielle de mise en marche de l’hélicoptère Dhruv (photo), le Premier ministre insiste, en ce 3 novembre, sur sa volonté à réaliser la réorganisation de la force policière.
L'hélicoptère Dhruv« Je saisis cette opportunité pour renouveler mon engagement à poursuivre la réorganisation de la force policière et à consolider ses structures organisationnelles et opérationnelles », affirme, à cet effet, Navin Ramgoolam, en présence du secrétaire d’Etat indien aux Affaires extérieures, Shashi Tharoor.

« Nous avons besoin d’une force policière qui est pleinement équipée pour faire face aux nouveaux défis liés à la sécurité… Le processus de modernisation, qui débuta lors de mon premier mandat, sera intensifié. Nous ne pouvons pas utiliser les moyens datant du 19e siècle pour résoudre des problèmes du 21e siècle », ajoute le Premier ministre mauricien. Pour lui, l’hélicoptère Dhruv est l’un des moyens, parmi d’autres, qui engage la police dans ce processus de modernisation.

C’est en octobre 2005 que la décision fut prise d’acquérir un nouvel hélicoptère pour la police. Cela, afin de renforcer la sécurité et la défense du pays. Le même mois, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, devait visiter l’Inde et rencontra son confrère indien, Manmohan Singh. Les discussions portèrent sur l’aide indienne pour l’acquisition d’un hélicoptère, d’un patrouilleur et d’un radar de surveillance. Le gouvernement indien accepta d’accorder une subvention de 25 millions US $ et un prêt de l’ordre de 75 millions US $ pour ces différents projets.

C’est ainsi que l’achat du Dhruv a été rendu possible. « L’hélicoptère Dhruv aura une place de choix au sein de la Police Helicopter Squadron, qui célèbre son 35e anniversaire, cette année », rappelle le Premier ministre.

Le Dhruv peut accueillir 14 passagers, deux pilotes et un chargement de 1.5 tonne. Il pourra rejoindre les îles dépendances de Maurice sans avoir besoin de se ravitailler. Il sera surtout déterminant pour des recherches et des opérations de sauvetage, des missions d’évacuation médicale et des opérations antidrogue et anti-piratage. « Il sera essentiel pour la surveillance de notre zone économique exclusive, surtout à un moment que la région océan Indien fait face à un sérieux problème de pirates », précise Navin Ramgoolam.

Ce dernier ne manque pas, à cette occasion, de rappeler les liens étroits qui existent entre l’Inde et Maurice. Des liens qui se sont renforcés, au fil des ans, grâce à des accords bilatéraux couvrant plusieurs secteurs économiques.

Sur le plan de la défense et de la sécurité, ajoute le Premier ministre, il existe une longue tradition de coopération bilatérale. « Je tiens à faire ressortir notre profonde gratitude pour l’assistance technique et matérielle fournie par l’Inde à la police mauricienne », conclut Navin Ramgoolam. source
...
L’Inde offre un hélicoptère aux forces de police mauriciennes
L’Inde a offert un hélicoptère de type HAL Dhruv aux forces de police mauriciennes dans le cadre de son programme d’aide au renforcement de la défense et de la sécurité de l’île, selon la PANA.
Le Premier ministre a affirmé que l’hélicoptère, qui dispose de deux moteurs, avec une capacité de 14 passagers et une charge de 1,5 tonnes pourrait atteindre la plupart des îles mauriciennes sans ravitaillement en carburant.
"Il sera utile pour les opérations de sauvetage et de recherche, les missions d’évacuations sanitaires, les opérations de lutte contre les stupéfiants et les pirates. Il peut également servir d’hélicoptère d’assaut armé. Il sera également essentiel dans la surveillance de la Zone économique exclusive de l’île, en particulier dans le cadre de la lutte contre la piraterie maritime à laquelle nous faisons actuellement face dans la région de l’Océan Indien", a affirmé Ramgoolam .
Selon lui, l’île Maurice a besoin d’une force de police bien équipée pour faire face aux défis nouveaux en matière de sécurité.
"Le processus de modernisation des forces de police va s’intensifier. Nous ne pouvons pas utiliser des moyens du 19-ème siècle pour régler des problèmes du 21-ème siècle. C’est pourquoi nous sommes en train d’introduire de nouvelles technologies telles que la technologie DNA et le système CCTV. La modernisation du système de communication radio de la police est également en cours", a insisté M. Ramgoolam. source
...
8-11-2009 L’hélicoptère Dhruv – Étoile Polaire en sanskrit – porte fièrement son nom. Cet appareil impressionnant, propulsé par deux moteurs français, a officiellement pris son premier envol au Chaland, mardi. Il a été lancé par le Premier ministre Navin Ramgoolam, en présence du ministre indien des Affaires étrangères, Shashi Tharoor.

Conçue pour l’armée indienne, l’appareil offert par New Delhi à Maurice, d’une valeur de Rs 450 millions, est une version civile qui peut atteindre une vitesse de 300 km/h. Il peut être armé d’une mitrailleuse. Eu égard à son gabarit, c’est un appareil très léger, car il est conçu en fibre de verre et Kevlar. Ce qui l’immunise contre la corrosion.

L’appareil peut embarquer seize personnes. Il sera piloté par deux Mauriciens, les officiers Jawaheer et Santuck formés, à son pilotage en Inde. Un troisième pilote était de l’équipe, mais le Deputy Assistant Superintendant of police Soobodh Caussy est décédé d’une crise cardiaque, il y a deux mois. Son épouse n’a pu retenir ses larmes quand l’hélicoptère a pris son envol.

Qu’est-ce qui différencie le Dhruv du Chetak et du Fennec, les autres gardiens du ciel de la police ? Pour une opération de sauvetage en mer, l’Étoile Polaire peut se poser sur l’eau grâce à son système de « Emergency Flotation Gear ». Et si la mer est calme, un bateau peut même le remorquer. Le Dhruv est aussi doté d’un réservoir qui lui permettra de rallier St-Brandon sans encombre.

Navin Ramgoolam insiste que le Dhruv participera à la lutte antidrogue et antipiratage et sera très utile pour les sauvetages en mer ou les évacuations en cas d’inondations. Autres cas de figure : les graves accidents causant des embouteillages monstres (Montebello), l’effondrement d’un échafaudage (Ébène), un grave incendie (Rose-Hill). Même s’il ne peut se poser n’importe où, le Dhruv dispose d’un système hélitreuillage tirant deux personnes à la fois.Grâce au Instrument Landing System (ILS), le Dhruv pourra décoller en tout temps et assurer des opérations en mer, 12 heures avant qu’un cyclone ne touche le pays.

Navin Ramgoolam, le ministre indien Shashi Tharoor, le Commissaire de Police, Dhun Ishwur Rampersad, le haut commissaire de l’Inde, Madhusudan Ganapathi et le garde du corps du Premier ministre ont pris place à bord du Dhruv, direction : le Gymkhana à Vacoas. Abhi Ramsahaye source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.