5 morts dans un crash d’hélicoptère

mercredi 9 juin 2004

Un hélicoptère de tourisme s’est abîmé en mer au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat avec à son bord le pilote et 4 passagers étrangers.
Un hélicoptère de tourisme s’est abîmé pour une raison encore inconnue peu avant midi mardi 8 juin au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes). Selon les services de secours, le pilote et ses quatre passagers sont tous morts.
L’appareil, un Ecureuil, appartenait à la compagnie Heliair basée à Monaco et il était en train de relier Nice à Monaco. Selon les premières constatations, les conditions de vol étaient bonnes. Afin de faciliter les recherches, toutes les relations aériennes ont été interrompues entre Nice et Monaco.
L’accident s’est produit à environ trois kilomètres au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat. La gendarmerie maritime française et la police maritime monégasque sont sur place, appuyées par deux hélicoptère et trois bâtiments. Deux corps ont pour l’heure été repêchés.
En revanche, l’appareil qui se trouve à 200 mètres de profondeur est pour l’instant inaccessible aux trois équipes de plongeurs présentes sur les lieux.

"Le pilote était expérimenté"
En fin d’après-midi, le président de Héliair, Jacques Crogetto, a donné une rapide conférence de presse pour faire le point sur l’accident : "Il s’agit d’un drame pour les familles des cinq victimes (deux Anglais, un Indonésien et un Allemand pour les passagers). Le pilote était expérimenté, issu de l’armée française, âgé de 39 ans et père de famille".
"On ne sait rien pour le moment des raisons de cet accident", a-t-il ajouté. "En l’état, toutes les hypothèses sont envisageables".
"Les restes de l’appareil gisent par 200m de fond et devraient être remontés à la surface. Nous ouvrirons bien sûr une enquête technique et collaborerons avec les autorités françaises sous la juridiction desquelles l’enquête est placée", a-t-il précisé.
"Notre compagnie a basé tout son savoir-faire sur la sécurité. Nous effectuons plus de 100 rotations par jour sur Nice et transportons jusqu’à 100.000 passagers par an. Je suis totalement abattu et mes pensées vont vers les victimes et leurs familles", a ajouté M. Crogetto. (AP) source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.