Ce matin, dernier vol pour l’Alouette 3

lundi 19 octobre 2009

C’est une page de l’histoire du Groupe des forces aériennes de la gendarmerie qui va se tourner aujourd’hui, du côté de l’aéroport de Bron (69). L’Alouette 3, cet hélicoptère qui a participé à des milliers d’opérations de sauvetage sur l’ensemble du territoire national, va effectuer ce matin son dernier vol, sous le regard un peu nostalgique de nombreuses personnalités. L'Alouette 3 F-MJBY, un appareil mythique - Photo DR La direction de la gendarmerie a en effet validé, il y a quelques années, le remplacement de ces appareils mythiques encore en service dans les unités de montagne. La cérémonie sera forcément l’occasion de se tourner vers l’avenir avec la présentation des autres appareils actuellement en service : l’Écureuil AS 350 BA, l’EC 145, choisi en liaison avec la sécurité civile pour son rendement en altitude, et enfin le tout nouveau EC 135 arrivé cet été, un appareil ultra-moderne avec caméra, phare et retransmission d’images. source
...
Reportage de V. Benais & JE. Gay 19/20 © France 3


Interviewés : Commandant Alain Cisowski, Gnéral Jacques Grandchamp, Adjudant Jean-Paul Grenouillet.
...
Le dernier Alouette III, hélicoptère "mythique" de la gendarmerie, a fait son ultime tour d’honneur lundi sur l’aéroport de Bron, après 46 ans de bons et loyaux services et 13.215 heures de vol, a constaté un journaliste de l’AFP.
Cette opération était destinée à passer symboliquement le relais aux engins franco-allemands Eurocopter 145 et 135 et à l’hélicoptère Ecureuil AS 350 BA qui équipent désormais la gendarmerie.
A cette occasion, les gendarmes ont souligné le caractère exceptionnel, tant sur le plan technique que commercial, de l’Alouette III, dont le premier exemplaire a volé en 1959.
Elle a accompli depuis des milliers de missions et d’opérations de sauvetage, notamment pour la gendarmerie et la Marine.
L’Alouette III a été l’une des plus grandes réussites en matière d’hélicoptères militaires. Dès son apparition au salon du Bourget en 1959, militaires et civils de tous pays se sont intéressés à elle : sa capacité de transport (cinq ou six passagers, selon la version) et la possibilité de l’équiper d’un treuil de 175 kilos en font l’appareil idéal pour les missions d’évacuation sanitaire.
Le dernier hélicoptère Alouette III de la gendarmerie nationale vole le 19 octobre 2009 au dessus de l'aéroport de Bron - Photo AFP/Philippe MerleL’Alouette III s’est très bien exportée : 1 453 appareils ont été construits jusqu’en 1985, sans compter ceux produits sous licence en Inde, Roumanie et Suisse, livrés à 92 pays et 190 utilisateurs dans le monde, notamment en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.
L’Alouette III a servi dans à peu près tous les rôles : entraînement, liaison, lutte antichar (avec missiles), sauvetage en mer ou en montagne, transport.
Un exemplaire utilisé par la Sécurité Civile de Chamonix (Haute-Savoie) est exposé depuis mai au musée de l’Air et de l’Espace. source
...
20-10-2009 Le dernier vol de l’Alouette 3 dans le ciel lyonnais
La gendarmerie a fait ses adieux à son plus ancien hélicoptère. Hier matin, dans le ciel lyonnais, l’Alouette 3 a effectué la dernière de ses 13 122 heures (et 12 minutes) de vol au service de l’institution. La première avait eu lieu en avril 1963.
L'équipage devant la vénérable Alouette 3 ; elle restera un appareil mythique - Photo Xavier BreuilTous les pilotes qui se sont assis dans une Alouette 3 avaient un peu d’émotion dans la voix. « On leur parlait, à ces machines, on vivait le vol, on ressentait la moindre vibration dans l’air. C’était fusionnel » résume le chef d’escadron Cisowski, commandant du groupe des forces aériennes de la gendarmerie. Situé à l’aéroport Bron, ce groupe comprend quatre appareils sur lesquels se relaient en binôme 12 pilotes, dont l’une des deux seules femmes sur 135 pilotes en gendarmerie, et 14 mécaniciens. Deux EC 145 sont dédiés au secours en montagne et sont basés à Chamonix et Modane. Depuis le début de l’année, ils comptent déjà plus de 1 400 sauvetages. Les deux autres, un Écureuil et un EC 135, sont à Bron et davantage utilisés pour des missions de surveillance et de police judiciaire. L’EC 135, c’est le fleuron arrivé cet été. Cet appareil ultramoderne peut renvoyer en direct des images vers n’importe quel centre opérationnel. Commandant de la région de gendarmerie, le général Grandchamp a pu apprécier, depuis le cockpit, tout l’intérêt d’un tel appui aérien pour les moyens qui se trouvent au sol. De nuit, c’est pareil. La machine possède un projecteur assez puissant pour éclairer à 300 mètres un stade de foot. Elle est également équipée d’un système de localisation des véhicules volés équipés d’une puce. Hier, lorsque cet EC 135 a effectué une démonstration de « poser d’assaut » toute sirène hurlante, les autorités présentes ont retenu leur souffle. Très impressionnant. Xavier Breuil source
...
Reportage de Benoit Dautriche © TLM

 Cliquez ici pour voir les vidéos d’Helirotor.
 Cliquez ici pour voir les photos d’Helirotor.
 Cliquez ici pour voir les photos de Philippe CIER.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.