CRS/PGHM : la règle de l’alternance

mardi 11 août 2009

Depuis des décennies, le secours en montagne est, en Isère, assuré en alternance par la CRS des Alpes et le PGHM (le Peloton de gendarmerie de haute montagne). Reportage sur une journée du secours en montagne au poste de l'Alpe d'Huez. Photo de famille pour les CRS des Alpes et le chien d'avalanche, le médecin du secours en montagne et le pilote de la Sécurité Civile Vincent Saffioti - Henri Porchier/Le Dauphine Libere A.G.I./Photopqr/ Grenoble/Le 07/08/2009 Les deux unités travaillent avec la Sécurité Civile - qui, depuis le 7 août, dispose de deux EC 145 - et des médecins du Samu spécialisés montagne. En été, les départs se font du Versoud (PGHM) et Grenoble (CRS), ainsi que du poste avancé d’Huez, installé à l’altiport. Le poste de La Bérarde, aménagé dans de nouveaux locaux, complète le dispositif estival, notamment pour les secours dans l’Oisans. Les secouristes y jouent notamment un rôle important de conseils aux alpinistes et aux randonneurs. En hiver, le dispositif est le même mais sans la Bérarde. En inter-saison, les secouristes restent basés au Versoud et à Grenoble.

30 secouristes constituent l’unité iséroise de la CRS des Alpes. Huit d’entre eux sont guides ou aspirants-guides, deux sont titulaires du B.E. d’escalade, trois du B.E. de spéléo, quatre sont artificiers et trois sont maîtres-chiens. D. M. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.