Secours en montagne, comment ça marche ?

mercredi 29 juillet 2009

Le secours en montagne en Savoie dépend d’un plan de secours mis en place par la préfecture. Le département connaît toutefois certaines particularités. Qui y travaille ? Comment s’organisent-ils ? Avec quels moyens ? Des questions auxquelles l’équipe de la base de Courchevel a répondu.

Comment s’organise le secours en montagne ?
Dans le département, on compte plusieurs bases de secours ; celle de Modane est gérée par la Gendarmerie (où se trouve le Détachement aérien de gendarmerie) et celle d’Aix-les-Bains est gérée par les pompiers, ces deux bases étant actives toute l’année. Le poste de Courchevel fonctionne de manière saisonnière, comme un poste de secours avancé, afin de répondre à la fréquentation touristique..
À Courchevel, l’équipe de secouristes de permanence est composée, soit de militaires de l’unité spécialisée de la gendarmerie (le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne ou PGHM) ou d’agents de la police nationale (la CRS Alpes, basée à Albertville) selon l’alternance définie (une semaine l’un, une semaine l’autre, voir ci-contre).
Pour les accompagner, il y a un médecin du Smur de Tarentaise, un pilote et un mécanicien de la Sécurité Civile (en été).

Quel est leur secteur d’intervention ?
Ils interviennent sur toute la Tarentaise et le Beaufortain et dans les environs d’Albertville.
L’équipe dessert les hôpitaux d’Albertville, de Grenoble, de Bourg-Saint-Maurice, d’Annecy, de Moûtiers et de Chambéry selon la place et la gravité de la blessure.

Quels hélicoptères ?
Pour l’été, c’est l’hélicoptère de la Sécurité Civile qui s’occupe du secteur des stations (l’Alouette venue d’Annecy), avec le renfort de Modane. Même schéma en hiver, les deux hélicoptères privés du Secours aérien français (Saf) remplaçant celui de la Sécurité civile à Courchevel, Modane étant ouvert toute l’année.

Comment les joindre ?
Tous les numéros d’urgence sont utilisables car ils sont centralisés (le 15, le 18 et le 112). Ensuite dès que l’accident se trouve dans une zone montagne, l’appel est transféré vers la base de Courchevel.
Les horaires d’ouverture sont définis de 8 heures à 22 h 30, néanmoins la base est joignable 24 heures/ 24.

Comment donner une alerte ?
Alouette III de la Sécurité Civile. Poste de secours avancé de CourchevelLa prise d’alerte est le moment le plus important. Il faut penser à donner toutes les informations nécessaires pour un bon sauvetage : configuration du terrain (en pente, plat, rocheux), la météo, les dangers (roches, crevasses...), la capacité de l’hélicoptère à atterrir, et indiquer la zone exacte du mal (cheville, genou, tête...).
Toutes ces informations permettront aux sauveteurs d’appréhender au mieux le secours. Ainsi, ils prendront le matériel nécessaire et mettront en place une action spécifique. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.