La folle journée des secours en montagne

mercredi 29 juillet 2009

Ils sont nombreux, les randonneurs qui arpentent les sentiers en cette période de vacances. Fatalement, ils sont également plus nombreux à se blesser ou s’égarer et solliciter les secouristes de la gendarmerie, comme hier par exemple… Blessés, égarés, malades, ils ont été nombreux les randonneurs qui ont sollicité hier l'intervention du peloton de haute montagne et de la section aérienne de la gendarmerie (photo d'archives / SLY) Les militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et leurs collègues de la section aérienne (SAG) n’auront pas chômé en cette belle journée de vacances. À cinq reprises hier, ils ont dû déclencher des interventions diverses et variées, au secours de marcheurs en difficulté un peu partout dans les hauts de l’île. La journée commence à l’aube avec l’évacuation d’un jeune homme de 29 ans égaré dans le secteur du piton Bleu, dans les hauts de la Plaine-des-Cafres. Perdu depuis la veille au soir dans une ravine alors qu’il avait égaré ses lunettes, le vacancier métropolitain a dû patienter jusqu’au matin : l’hélicoptère EC 145 a pu voler à sa rencontre et le retrouver rapidement. Il a été transporté vers le stade de Cilaos, remis aux gendarmes locaux. Toujours grand matin, l’hélicoptère de la SAG et les secouristes se dirigent vers le site de Trois-Roches, dans le cirque de Mafate, où trois jeunes randonneurs ont joué de malchance. Dans la nuit, ces vacanciers métropolitains ont alerté le SAMU : une jeune fille de 19 ans a fait une crise d’asthme, sa copine du même âge souffre du dos, et le garçon de 20 ans qui les accompagne s’est fait une entorse au genou. Des blessures sans trop de gravité, qui ne nécessitaient pas d’intervention nocturne. Aussi, c’est aux premières heures du jour que les trois jeunes ont été évacués vers le centre hospitalier de Bellepierre.

Un marmaille se trompe de sentier
À peine le temps de prendre un café que les secouristes repartent sur les sentiers mafatais, entre Grand-Place et Îlet-à-Bourse, où un jeune de 14 ans en randonnée avec un groupe scolaire est pris de vomissements après s’être fait une entorse du genou. Il sera évacué vers 11 h au centre hospitalier de Bellepierre. Car au passage, le PGHM récupère un autre marmaille de 9 ans, en colonie de vacances dans le secteur d’Aurère. Celui-ci vient aussi de se tordre le genou, et doit être évacué avec un accompagnateur compte tenu de son jeune âge. Quelques heures de répit viennent ensuite pour les gendarmes, qui reçoivent un nouvel appel de parents affolés sur le parking du Bloc à Cilaos. Alors qu’ils redescendaient du piton des Neiges en famille, ce groupe de neuf personnes a laissé partir devant un enfant de 12 ans pressé de rentrer. Le problème, c’est que le garçon s’est trompé à l’embranchement et a suivi le sentier du coteau Kerveguen en bordure de rempart au lieu de prendre celui qui descend à Cilaos. En moins d’une heure, les secouristes vont néanmoins le retrouver et le remettre sain et sauf à ses parents. Des interventions multiples qui viennent à point pour rappeler que la montagne reste un environnement à aborder en bonne forme physique et en parfaite connaissance de cause, qu’il y a aussi des règles de prudence à respecter. Histoire de ne pas se gâcher les vacances. S. G. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.