Le charme du Verrou de l’estuaire vu d’en haut

lundi 27 juillet 2009

Ce week-end, on pouvait prendre de la hauteur pour admirer la citadelle grâce à une animation proposée par Sud Est Hélicoptère.
Le rêve d’Icare à portée de main ! C’est ce que proposait ce week-end la jeune entreprise Sud Est Hélicoptère (SEH). « On est les n° 1 en France pour les baptêmes d’hélicoptères », assure Jérôme, le responsable de la logistique. L'équipe de Sud Est Hélicoptère : Jérôme, Florence, Thomas et Thierry. Grâce à eux, les curieux sont repartis avec des sensations de vol inoubliables et de belles images plein la tête. - Photo Étienne Béguin Tout le week-end, le public s’est rendu sur les abords du stade derrière le centre de secours pour prendre place à bord de l’Écureuil bleu-vert affrété par SEH.
Six minutes de vol, au-dessus de l’estuaire de la citadelle, 35 euros la place. Un tarif somme toute raisonnable, si l’on tient compte du coût d’utilisation d’un hélicoptère, et des tarifs généralement pratiqués dans ce domaine.
« C’est parce que l’on peut accueillir six passagers que l’on pratique un tarif aussi bas », explique Florence, la responsable de l’agence de Lyon, qui s’est chargée de cette tournée atlantique, partie de Bretagne.

Virage un peu serré
« On choisit notre site en fonction de la beauté du lieu, du potentiel d’activité ou encore en fonction d’animations locales avec lesquelles on s’associe parfois », poursuit Florence. Et ce week-end, le temps clair et ensoleillé a rendu les rotations encore plus belles.
Aux manettes de l’engin, Thierry, un ancien de l’armée. Passionné, il n’hésite pas à expliquer longuement le fonctionnement de son appareil à ceux que cela intéresse. Une fois en l’air, il « teste son public », en effectuant un virage un peu serré. Si les passagers en redemandent, quelques évolutions spécifiques achèveront de rendre les sensations du vol inoubliables.
La petite appréhension du début, perceptible chez certains, se transforme en large sourire à la descente de l’appareil. « C’est vrai qu’on n’a jamais vu personne descendre déçu de l’hélico », confirme Jérôme.

Jusqu’à 600 passagers
À l’issue de plusieurs dizaines de rotations, la petite équipe remballe son matériel pour se rendre à l’étape suivante. Un rythme qui n’est pas de tout repos. « Certains week-ends, on peut atteindre jusqu’à 600 passagers. Et puis, le temps de remballer, il est vite 1 heure du matin, pour repartir dès 7 heures ».
Reste que la gentillesse de l’équipe fait merveille. Tout le monde est aux petits soins pour les candidats à l’envol et la citadelle vue d’en haut offre une image d’un charme inégalé. Une animation à rééditer, assurément. Étienne Béguin source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.