Magazine SECOURIR n°1 – Juin 1992

Samedi 15 septembre 2018

Couverture du Magazine SECOURIR n°1 – juin 1992 - Document DR GHSCA l’initiative de l’Amicale du Groupement d’Hélicoptères de la Sécurité Civile (A.G.H.S.C.), en juin 1992, sortait le tout premier numéro du magazine Dragon de la Sécurité civile. Retour dans le temps...

A découvrir pour certains ou à redécouvrir pour les nostalgiques, bonne lecture !

Cliquez ici pour visualiser le magazine.



Editorial
Mes Amis,

René ROMET, Président de l'A.G.H.S.C. - Photo DR AGHSCComme beaucoup d’autres amicales et associations (Pompiers du Ciel, Protection Civile, etc...), j’exprimais il y a un an le souhait d’une sensibilisation du public à l’égard de nos missions de secours en mer et en montagne.
L’idée d’un magazine, de libre expression de notre vocation, ouvert à la publicité d’entreprise était née.

Notre trésorerie fortement sollicitée par les drames vécus ces dernières années, va, grâce à cette opération enregistrer des bénéfices et nous permettre d’agir sur le plan social. Quelques-uns parmi vous connaissent les innombrables difficultés et scepticismes qu’il a fallu vaincre. Malgré tout, nous avons maintenu le cap et l’altitude.

Votre confiance pendant toutes ces années m’a procuré le grand plaisir de diriger et d’assumer cette association en compagnie d’une équipe de gens très motivés et dispersés dans les bases. J’assurerai pleinement cette fonction jusqu’à la fin de l’année et je souhaite ardemment que la flamme inextinguible qui m’anime encore soit transmise à l’un d’entre vous pour entretenir le même esprit de camaraderie et aéronautique.

Je souhaite que l’administration soit toujours attentive aux espérances légitimes de nos équipages pour que ceux-ci puissent exercer leur métier avec tout le soutien qu’ils méritent, conscients que toujours le facteur « risque » sera présent dans leurs missions.

A tous bonne chance pour votre carrière au sein du Groupement Hélicoptères de la Sécurité Civile et que toujours vous puissiez pleinement vivre votre métier dans l’enthousiasme et les meilleures conditions possibles.

Je tourne la page, je ne ferme pas le livre.

"La jeunesse n’est pas une période de la vie ; elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort."

Bien à vous

René ROMET
Président de l’A.G.H.S.C.


Le mot du Secrétaire
Le Secrétaire de l'A.G.H.S.C., Francis DELAFOSSE - Photo DRPour la première fois depuis la création du Groupement d’Hélicoptères au sein du Ministère de l’Intérieur, une revue « sponsorisée », identique à celles déjà publiées chez nos collègues des « Canadair », a enfin pu voir le jour.

Cette initiative a été rendue possible grâce à la ténacité de notre Président d’Amicale et au travail de quelques-uns d’entre nous.

Le bénéfice financier de cette parution sera versé intégralement au profit des œuvres sociales. C’est une action de plus réalisée par notre Amicale créée il y a près de trente ans en vue de réunir tous les personnels de nos bases dispersées.

En fin d’année, le Bureau existant sera renouvelé, aussi je voudrais remercier tous ceux qui ont œuvré à ce bénévolat, en particulier Michel Durand, Jean-Pierre Roca, Jean-Pierre Demercière, Pierre Breil et Patrick Bros, tous anciens membres du bureau.

Comment ne pas souligner le dévouement de notre actuel Trésorier Noël Rivière qui, malgré son accident grave de septembre dernier, n’a jamais cessé d’assurer la gestion financière de l’association.

Au nom de tous les adhérents, j’adresse tous mes vœux à René Romet pour sa vie nouvelle en retraite de la Sécurité civile. Francis Delafosse et René Romet - Photo DR collection F. Delafosse Président de l’Amicale depuis de nombreuses années, il a permis que se réalisent de nombreuses actions médiatiques (organisation du 30ème anniversaire du Groupement Hélicoptère, sortie du livre « Et le ciel t‘aidera... », réalisation du film « En limite de puissance », « La vie au bout des pales », etc...).

Je salue également l’action du fils de notre défunt collègue Alexandre Leborgne pour la création de l’Association des veuves, ayant-droits et sympathisants de la Sécurité civile.

Nous lui souhaitons un maximum d’adhésions et tous nos vœux pour cette initiative.

Le Secrétaire de l’A.G.H.S.C.
Francis DELAFOSSE

Commenter cette brève Répondre à cette brève