Du nouveau à ROYAN / MEDIS

samedi 7 juillet 2018

Beaucoup de mouvements ont lieu sur ce sympathique aérodrome. Il y a même une Le PBH 2007 - Photo DR Collection JMPsociété d’hélicoptères qui fait le plaisir des vacanciers.
Qui ne connait pas Philippe BEAUFILS, le Directeur, le Commercial, le Pilote et le Mécanicien, enfin tout passe par lui. Ses Principales missions sont le travail aérien (vols photo/vidéos), le tourisme en pays Royannais et Rochefortais et également l’école de pilotage.

Au départ, en avril 2001, il possédait un BELL 47 que lui avait mis entre les mains Gérard DESSERPRIT, un spécialiste de la gamme BELL et la demande des vols étant croissante, il va faire l’acquisition d’un ROBINSON R 44.

Autre vue du PBH 2007 - Photo DR Collection JMPDepuis 17 ans, il a fait profiter de ses compétences environ 15 000 personnes, soit une moyenne de 900 personnes, avec des pointes à 1200 personnes par an, ce qui n’est pas mal du tout. Quant à lui, il a passé le cap des 6000 heures de vol, un bon pilote qui en plus s’occupe de la mécanique sur la machine sur laquelle il vole tous les jours sauf conditions météo défavorables, cela se comprend très bien. Il dispose également d’un Schweizer 300, qu’un client a mis à l’abri chez lui. Mais la mécanique étant son affaire, il a décidé de trouver un appareil qui lui reviendrait moins cher, qui consommerait moins surtout au niveau du carburant. La 1OO LL coûte 1,97 euro et les moteurs aéronautiques, qui sont d’anciennes générations, consomment énormément. Un de ceux-ci, d’une puissance de 240 cv utilise 60 l/h, d’autre part ceux ayant une autonomie supérieure à 5 heures de vol sont inexistants.

Le moteur et le réservoir du PBH 2007 - Photo DR Collection JMPC’est pourquoi Philippe a mis son savoir pour trouver une solution qui permettrait d’avoir un appareil à voilures tournantes qui correspondrait à ce qu’il recherche et il a pensé au moteur DIESEL fonctionnant au DIESTER qui est un BIODIESEL issu de l’agriculture française
Il a demandé conseils à des intervenants extérieurs pour l’aider, des spécialistes en fibre de carbone et en mécanique générale pour la fabrication des sous-ensembles aéronautiques.
Gros plan sur le moteur Diesel fonctionnant au DIESTER du PBH 2007 - Photo DR Collection JMPLe PBH 2007 a vu le jour ainsi. Le moteur a été monté verticalement comme les Franklin et Lycoming qui équipaient les BELL 47 au départ de leur construction. Le PBH 2007 est un hélicoptère triplace équipé d’un moteur DIESEL 6 cylindres monté verticalement, fonctionnant au DIESTER, les pales sont celles du BELL 47 métalliques. Il est léger et moins cher à l’heure de vol et donc accessible au plus grand nombre de personnes intéressées.
Pour en revenir au moteur, il pèse à nu 162 kg et développe 200 cv à 3000 tr/mn, le poids de l’appareil est de 680 kg, les éléments tournants sont ceux du BELL 47 avec de nombreuses modifications sur la structure et la cellule en composite. Une queue en composite a même était dessinée.

La queue du PBH 2007 - Photo DR Collection JMPMais Philippe n’en reste pas là, le PBH 007 étant en finition et a déjà volé vingt fois 5 minutes, il serait désireux de finaliser une version 4 places de cet appareil qui est déjà sur plans. C’est pourquoi il est à la recherche de personnes intéressées pour l’aider financièrement et il le mérite vraiment.

Pour les personnes désirant prendre contact avec Philippe BEAUFILS, voici ses coordonnées :
Tél : +33 (0)6 10 75 1541
Mail : philipbeaufis@aol.com

Jean-Marie POTELLE
Le PBH 2007 au coucher du soleil - Photo DR Collection JMP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.