Restauration d’une Alouette III de la Sécurité civile

Jeudi 4 mai 2017

L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Seine-et-Marne (UDSP 77) restaure un hélicoptère de la Sécurité civile !
L’Alouette III de la Sécurité civile a officialisé sa présence au sein du Service départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (SDIS 77) le samedi 13 juin 2015 à l’occasion du 32ème rassemblement annuel des anciens Sapeurs-Pompiers du département.

Traditionnellement ce rassemblement est l’occasion pour la commission « histoire et musée » de l’UDSP 77 de présenter à ses anciens les engins et matériels que ses membres ont pu sauvegarder et restaurer. Cette année là, la surprise a été de découvrir le fruit de 5 années de travail et 3000 heures de travail, matérialisées par une rutilante Alouette III sécurité civile restaurée dans sa livrée d’origine.

Projet initié en 2006 par le colonel Denis MUNSCH, avec le soutien du président de l’UDSP 77 et du Directeur du SDIS. Ce projet avait pour objectif de sauvegarder une Alouette III de la Sécurité civile réformée, avant sont retrait complet du service opérationnel (survenu en 2009…).

Une petite équipe technique est alors constituée sous l’égide de l’UDSP, emmenée par le lieutenant Sébastien DIEHL hyper motivé et bénéficiant d’une aide logistique du premier partenaire du projet : le SDIS 77. En quelques jours le déplacement est programmé et le groupe se rend à Marignane. Sur place se tient un cimetière d’Alouette III venant de toutes les armes : armée de terre, de l’air, Marine et Sécurité civile. Les appareils sont à l’état d’épaves mais le pilote du groupe, Pascal HUIN, chef de la base d’hélicoptère de la Sécurité civile de Paris, reconnait la machine sur laquelle il a volé, c’est donc elle qui est arrachée à son triste destin ainsi qu’une seconde cabine. Durant des mois les déplacements vont se multiplier au gré des besoins du projet. Plusieurs conventions seront signées avec différents partenaires (groupement hélicoptère de Sécurité Civile de Nîmes (30), centre logistique de l’aéronautique navale de la base de Lanvéoc Poulmic (35), lycée professionnel Gustave Eiffel de Varennes-sur-Seine (77), entreprise Jeumont-Electric de Champagne-sur-Seine (77) et lycée professionnel Georges Cormier de Coulommiers (77).

Cette machine immatriculée SA316B N°1610 représente deux symboles majeurs. Pour le premier, elle incarne l’identité du secours et du sauvetage aérien réalisé par les hélicoptères de la Sécurité civile au cours de la période 1957-2007 sur l’ensemble du territoire national avec plus de 165 000 personnes secourues et le second, de niveau zonal, reflète la politique globale interservices, développée par le SDIS 77 en partenariat étroit avec le groupement « hélicoptère Sécurité Civile » de Paris, depuis plus de 20 ans sur le secteur Est Parisien. Grâce à l’élaboration de nombreux modes opératoires et protocoles opérationnels relatifs aux évacuations d’urgence, les transports héliportés présentent une augmentation de 800% des missions de secours depuis 2005 sur le territoire de ce département francilien.

Après trois années d’absence, la 23ème édition de la Locomotion en Fête est à nouveau inscrite au calendrier des rendez-vous incontournables. L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Seine-et-Marne (UDSP 77) a saisi l’opportunité pour présenter le fruit de plusieurs années d’effort et de travail pour restaurer cet aéronef, qui vivra sa première sortie officielle et sa première présentation au public. Elle a d’ailleurs inspiré le thème retenu pour le plateau « sapeurs-pompiers » qui cette année est : « Le monde de l’Alouette III ».
Il illustre les différentes missions de cet hélicoptère à travers quatre tableaux qui porteront sur les thèmes suivants :
- Le secours en montagne
- Le secours nautique
- Les feux de forêt
- Les secours urbains

Les organisateurs du plateau « pompiers » espèrent un public nombreux avec lequel ils pourront partager leur passion.
L’aventure de la sauvegarde de cet hélicoptère sera retracée dans un livre à paraître pour l’évènement et les amoureux de l’Alouette III pourront repartir avec sa reproduction en modèle réduit. Source

UDSP 77 - 56 avenue de Corbeil - BP 70 109 - 77001 Melun Cedex
Tel :01 60 56 83 88 - Fax :01 60 56 65 43 -
E-mail : udsp@sdis77.fr

Cliquez ici pour voir des photos de l’Alouette III F-ZBDM.

- Cliquez ici pour en savoir + sur "Le sauvetage d’une Alouette III".

Commenter cette brève Répondre à cette brève