Un nouvel hélicoptère pour le Samu 87

lundi 16 octobre 2017

Le Samu 87, équipé d’un hélicoptère depuis 1989, vient de changer d’aéronef. Désormais, dans le ciel limousin, l’appareil – un EC 145, un des premiers de ce type dans un hôpital français – ne sera plus blanc mais jaune fluo. Il a été officiellement présenté, ce lundi 16 octobre, au CHU de Limoges.
Ce renouvellement concerne en fait toutes les bases d’hélicoptères du Samu-SMUR en Nouvelle-Aquitaine, soit cinq au total : en plus de Limoges, Bordeaux, Périgueux, Bayonne, et Poitiers sont concernés. C’est la société Babcok, dans le Var, qui a remporté ce marché régional, et remplace la compagnie Mont-Blanc Hélicoptères.

La différence avec l’ancien appareil ? La puissance et la taille. L’EC 145 fait en effet 500 kilos de plus et peut embarquer du matériel ou une personne supplémentaire.

19 minutes pour aller à Guéret ou Brive
Depuis la base de Limoges, cinq pilotes, appuyés par autant d’assistants de vol, se relaient pour assurer un service continu, de jour comme de nuit. En moyenne, l’hélicoptère du Samu 87 réalise 600 sorties chaque année. « 60 % sont des interventions primaires, sur les lieux d’accident, au domicile des victimes, le reste concerne du transport interhospitalier », rappelle Dominique Cailloce, responsable du Samu 87.

Le rôle de l’aéronef est primordial en Limousin « dans un territoire large, avec des zones isolées », où son absence équivaudrait « à une perte de chances importante », rappelle le docteur Cailloce. L’hélico met ainsi 19 minutes pour se rendre à Guéret ou Brive.

Actuellement, une partie des pilotes est encore en formation théorique et pratique. Des nouveaux, déjà habitués à la machine, sont arrivés début octobre. Entre 8 à 10 heures de vol sont nécessaires pour s’accoutumer à l’EC 145. (...) Lire la suite sur lepopulaire.fr

Reportage avec : Dominique Cailloce, responsable SMUR 87 ; Christophe Mauron, directeur commercial Babcock - FR3 Limousin - A. Martinez / A. Abalo



Cliquez ici pour en savoir +

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.