Hélico du Samu 29. Des centaines de vies sauvées

samedi 3 juin 2017

Le Tonnerre 29, l’hélicoptère utilisé par le Samu de Brest, sauve, chaque année, des centaines de vies. Il se pose partout, intervient en un temps record (220 km/h en vitesse de croisière) et est devenu, en quinze ans, une pièce maîtresse du secours à personne en Finistère.
À gauche, les trois membres d'équipage : Hervé Cado, Erwan Le Floch et Bruno Kerfourn. À droite, les trois pilotes : Frédéric Le Mouillour, Jean-Philippe Pieczac et David Tarapacki - Photo Frédéric Le Mouillour)Il a été blanc puis est devenu jaune et bleu depuis 2015. L’hélicoptère du Samu brestois assure sa mission depuis le 1er juin 2002. En quinze ans, l’hélicoptère sanitaire a effectué 11.700 interventions pour 6.830 heures de vol. Combien de vies sauvées, combien d’espérances de vie rallongées ? Parmi les 54 hélicoptères dédiés aux hôpitaux français, le Tonnerre 29 fait partie des plus sollicités d’entre tous, avec une moyenne de 780 interventions par an, soit un peu plus de deux par jour. Ses équipages sont expérimentés. Deux de ses trois pilotes approchent les 5.000 interventions, chacun.

Vital en Finistère
Démarrée en 2002 à bord d'un Écureuil, la mission se déroule, depuis 2015, sur EC 135 - Photo Frédéric Le Mouillour)Le réseau routier, l’éloignement des presqu’îles et l’isolement des îles ont rendu indispensable la présence de cet hélicoptère sanitaire, épaulé par le Dragon 29 de la Sécurité Civile et accessoirement les gros porteurs de la Marine nationale. Au-delà de 20 minutes de transport par la route, l’hélicoptère prend l’avantage et est actionné, en réduisant considérablement les durées d’acheminement vers l’hôpital. Quand il faut entre 40 à 50 minutes pour rejoindre la presqu’île de Crozon depuis Brest par la route, il faut à peine six minutes pour arriver à Roscanvel par les airs (15 minutes pour les îles). Le gain de temps est considérable et vital pour les problèmes cardiaques, les AVC et les traumatismes les plus graves. Armé par un pilote et un membre d’équipage (TCM), l’hélicoptère embarque un médecin urgentiste et un infirmier. Il ne peut transporter qu’un patient à la fois.

70 % de secours primaires
L'équipage au commandes de l'EC 135 Tonnerre 29 - Photo Frédéric Le Mouillour)Tous les jours de l’année, de 8 h à 22 h, les trois pilotes et les trois membres d’équipage, épaulés de leur mécanicien attitré, se relaient pour assurer les secours d’urgence à personnes (70 % de l’activité) ainsi que les transferts inter-hôpitaux (grands brûlés, greffes, interventions spécialisées, etc.). Véritable appareil tout terrain, capable de se poser dans les jardins comme dans les plus petites cours de ferme, le Tonnerre 29 célèbre, cette semaine, son 15e anniversaire. Source letelegramme.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.