Airbus dévoile un projet d’hélicoptère à grande vitesse

mardi 20 juin 2017

Conçu dans le cadre d’un partenariat européen, le Racer volera deux fois plus vite que les hélicoptères classiques. Il pourrait relier Paris à Londres en une heure.
Le démonstrateur technologique Racer devrait faire son premier vol en 2020 - Photo Airbus HelicoptersDix ans après le X3, Airbus Helicopters se lance de nouveau dans la course à la grande vitesse. L’ex-Eurocopter a dévoilé ce mardi au Salon du Bourget, un projet d’hélicoptère doté d’une voilure fixe et de deux moteurs à hélices latéraux, qui serait capable de voler deux fois plus vite qu’un hélicoptère classique. Soit plus de 400 km/h en vitesse de croisière, avec une autonomie d’environ 750 kilomètres. De quoi faire Paris-Londres en une heure.

Fruit d’un partenariat avec l’Onera et une quarantaine d’entreprises européennes, dont Safran Engines pour les moteurs, l’italien Avio pour la boîte de vitesses et GE UK pour la voilure, ce démonstrateur technologique baptisé « Racer » devrait faire son premier vol en 2020. Toutefois, il n’aura pas vocation à être commercialisé, même si Guillaume Faury, le PDG d’Airbus Helicopters, se dit convaincu de l’intérêt du marché pour un hélicoptère à grande vitesse.

Plus de 400 km/h en croisière
Racer - Photo Airbus Helicopters« Nous pensons que le marché serait prêt à accepter un surcoût d’environ 20 % par rapport aux hélicoptères classiques, en contrepartie d’un gain de vitesse de 50 % », estime le PDG de l’ex-Eurocopter. Les voyageurs d’affaires, mais aussi et surtout les services d’urgence et de sécurité, seraient les cibles privilégiées. (...) Lire la suite sur lesecho.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.