Livre : "L’Alouette Rouge" de Robert Le Texier

Mercredi 9 mai 2007

Couverture du livre L'Alouette Rouge de Robert le Texier - Photo DR« L’Alouette rouge » nous raconte quelques-unes des missions d’Yves Kermor, un des pilotes d’hélicoptère du Service National de la Sécurité Civile, dont la vocation est de voler au secours des personnes en détresse ou en difficulté. Parfois, leurs conditions d’intervention sont telles, qu’elles les conduisent à réaliser de véritables exploits.
Au point qu’il est arrivé à Yves Kermor de se demander s’il n’était pas un peu dingue en volant sur sa queue de libellule parmi les pitons et les glaciers, aux prises avec les violents orages de montagne, afin de récupérer au treuil un sportif bloqué au flanc d’une paroi ou de ramener un corps disloqué tombé dans le lit pierreux d’une moraine. Ou encore, pour aller au large des côtes de la Manche et de l’Atlantique dans le vent, la brume ou le crachin, vers les îles ou les navires, déposer un médecin ou ramener des blessés ou des malades.
Mais voilà, le lieutenant Yves Kermor, pilote chevronné et chef de base, passionné par son métier, n’en changerait pas pour un empire. Il y est venu un peu par hasard, sans doute par goût du risque, mais surtout pour changer de vie, pour mordre dans chaque minute à pleines dents. Au manche de son Alouette rouge, il a l’impression d’être voué à l’extraordinaire !
Cependant, aussi audacieux qu’il soit, Yves Kermor n’en est pas moins un homme vulnérable. Et lorsqu’il connaît un jour une redoutable épreuve, il a bien besoin d’Isabelle, sa jeune femme, pour la surmonter et retrouver la confiance et l’espoir…
L’authenticité du témoignage et la finesse de l’analyse psychologique ne sont pas les moindres qualités de ce nouveau roman de Robert Le Texier.

Éditeur : France-Empire
Collection : Roman
218 pages
ISBN : 2-7048-0311-0
Année d’impression : 1983

Alouette III Protection civile F-ZBBO en version patins lors d'un hélitreuillage - Photo DR collection Francis Delafosse

Commenter cette brève Répondre à cette brève