Livraison du 100e hélicoptère "Cabri"

mardi 19 mai 2015

Fabriqué par la société Guimbal implantée à Aix-les-Milles, cet appareil léger biplace à piston de nouvelle génération a révolutionné le marché international.
Hier, lundi 18 mai, sur l’aérodrome d’Aix-les-Milles , la société Hélicoptères Guimbal a remis officiellement les clés du 100e "Cabri" G2 à Dirk Herr, patron de la société allemande Heli Transair, l’un des plus gros clients du constructeur provençal.

Créée en 2000, la société Guimbal est parvenue à concevoir, développer et commercialiser un hélicoptère léger biplace à moteur à piston de nouvelle génération qui dame désormais le pion aux productions des 2 leaders mondiaux du secteur, Robinson et Schweizer. Source France 3

Reportage Jacques Bertolotti et Valérie Bour

Interviews Bruno Guimbal Président des Hélicoptères Guimbal et Roland Mampe Directeur des opérations.
...
Guimbal livre son 100e hélico !
La PME, basée aux Milles, est devenue l’un des plus grands constructeurs d’hélicoptères légers
Combien étaient-ils, il y a vingt ans, à croire au Cabri et aux ambitions de son créateur, l’ingénieur aéronautique Bruno Guimbal ? Bien moins nombreux, en tout cas, que ceux qui voulaient lui couper les ailes, ou plutôt les pales. Mais c’est bien connu, nul n’est jamais prophète en son pays.

Hier, sur l’aérodrome d’Aix-Les Milles où la société Hélicoptères Guimbal dispose de 2 700 m2 de surfaces industrielles, son président fondateur a remis officiellement les clés - en fait, la télécommande de fermeture centralisée des portes - du 100e Cabri G2 sorti de la chaîne d’assemblage à Dirk Herr, patron de la société allemande Heli Transair ; l’un des plus gros clients du constructeur provençal. Heli Transair a, en effet, acquis 15 exemplaires du Cabri et en a commandé 15 autres, tout comme sa cousine d’Outre-Rhin Heli Aviation ou encore la Britannique Cotswold Helicopters.

Continuer sur cette voie
Créée en 2000, Hélicoptères Guimbal est parvenue à concevoir, développer et commercialiser un hélicoptère léger biplace à moteur à piston de nouvelle génération qui dame désormais le pion aux productions éprouvées des deux leaders mondiaux du secteur, Robinson et Schweizer. D’ailleurs, selon le directeur des opérations, Roland Mampe, "cette année, la société va vendre davantage de G2 que Robinson de R22", à un prix moyen de 130 000 € HT (avec l’équipement pour le vol de nuit). Une chaîne de montage dont l’extension s’impose, avec le soutien des institutions locales, et pour cause : 93 nouvelles machines sont en commande, dont 96 % à l’exportation dans une vingtaine de pays.

En 2015, le chiffre d’affaires devrait atteindre 14,5 M€, soit 5 de plus que l’an dernier. Quant à l’effectif, la société comptait une trentaine de collaborateurs il y a dix-huit mois. Ils sont désormais 70 et seront une centaine à la fin 2016, à l’issue du recrutement de mécaniciens, de peintres et d’ajusteurs composite et, sans doute aussi, des pilotes d’essais "maison". L’hélicoptériste aixois ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin.

"Tous nos clients nous réclament une version quadriplace, alors nous y travaillons", souligne Bruno Guimbal, sans dévoiler les détails du projet mais sans non plus fermer de porte quant à la motorisation du futur hélicoptère.

Un "G4" à turbine serait-il déjà dans les cartons...

Michel Drucker : "Le Cabri est de très loin le meilleur de sa catégorie"
Pilote privé d’hélicoptère avec près de 1 500 heures de vol à son actif, Michel Drucker est l’un des plus ardents défenseurs du Cabri sur lequel il a eu l’occasion de voler il y a deux ans. "C’est une machine extrêmement sûre, sans doute la plus sûre du monde, notamment dans la phase très délicate de l’autorotation, en cas de panne moteur, où il est de très loin le meilleur de sa catégorie. C’est surtout une machine 100 % française qui fait honneur à notre pays et à l’inventivité de ses ingénieurs. Je suis impressionné par le volontarisme, les compétences et la ténacité de Bruno Guimbal. J’ai beaucoup de sympathie et d’admiration pour l’homme dont j’ai suivi le parcours au cours de ces dernières années. Ce qu’il a réalisé est absolument remarquable."

L’animateur se verrait d’ailleurs bien propriétaire d’un Cabri. "Je viens de passer ma licence de pilote privé "avion" à l’Aéroclub vauclusien, à Avignon, parce que pour mon travail, j’ai besoin de me déplacer rapidement sur de très longues distances, mais je ne veux surtout pas perdre ma qualification de pilote d’hélicoptère. J’en ai trop bavé pour l’obtenir. Or pour la conserver, il faut que j’effectue au moins une dizaine d’heures de vol par an. L’idéal pour moi serait de pouvoir le faire sur un Cabri. Il n’est donc pas impossible que je franchisse le pas et que je passe commande d’un exemplaire, en propre ou en copropriété avec des amis pilotes. En plus, j’habite à Eygalières, dans une région venteuse. Et le Cabri vole parfaitement avec plus de 50 noeuds (92 km/h) de vent..." Source Laprovence.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.