Fête de l’hélicoptère à Dax : un trio de commandes à coordonner pour voler

Lundi 30 juin 2014

Le capitaine Laurent Pacher, instructeur de la base école Ealat de Dax, nous explique avec des mots simples comment piloter l’un des hélicoptères Calliopé.
En voyant les hélicoptères de la base école de l’Ealat évoluer dans les cieux, qui n’a jamais laissé gambader son esprit jusqu’à s’imaginer aux commandes de cet appareil ? La Gazelle hier, le Calliopé aujourd’hui. Rêve de tout gosse de pouvoir échapper au plancher des vaches, celui-ci n’en demeure pas moins le résultat de longues heures d’apprentissage.

Pour piloter un hélicoptère, les deux mains et les jambes sont utilisées, avec une commande attribuée à chacun des membres. La main gauche sur le pas général, les pieds posés sur le palonnier et la main droite fixée sur le manche. « Dès que l’on touche à l’une de ses trois commandes, cela influe sur l’action que va avoir le pilote sur les deux autres », annonce le capitaine Laurent Pacher, âgé de 33 ans et instructeur au sein de la base école de Dax. (...) Lire la suite sur sudouest.fr

Commenter cette brève Répondre à cette brève