Un hélicoptère au secours des pompiers drômois et ardéchois

samedi 26 avril 2014

Pour l’instant, il ne s’agit que d’un projet. Les services de secours des deux départements souhaiteraient qu’un hélicoptère de la Sécurité Civile soit mis à leur disposition dans les meilleurs délais. L’appareil a été présenté hier à Valence et il a fait l’unanimité.
L'hélicoptère EC 145 de la Sécurité Civile sur le port de Valence Germain Treille - Photo © Radio FranceLe "EC 145", c’est son nom, a réussi, en quelque sorte, son examen de passage au cours de plusieurs simulations d’accidents au bord du Rhône. Treuillage de victimes en montagne, manoeuvre de guidage d’un bombardier d’eau et sauvetage dans le fleuve. Alors, évidemment, pas question d’acheter cet hélicoptère. Il coûte plusieurs millions d’euros. Le but est de redéployer ceux qui existent et qui sont basés, pour les plus proches, à Lyon, Grenoble et Nîmes.

Les pompiers de la Drôme et de l’Ardèche font valoir que cet hélicoptère leur serait bien utile dans leurs différentes missions. Il est rapide, son rayon d’action a doublé par rapport à son prédécesseur, l’Alouette III, sa capacité d’emport a triplé et sa longueur de treuil est passé de 30 à 90 mètres. Autre argument avancé, celui des risques liés à la montagne, à l’eau et aux incendies. Des risques qui existent et qui sont importants dans cette partie de la région Rhône-Alpes. Un gain de temps donc lors d’une intervention et également d’argent. Une heure de vol coûte 3000 euros. Le "EC 145" met, par exemple, 40 minutes à rallier la Drôme ou l’Ardèche depuis Nîmes. (...) Lire la suite sur francebleu.fr

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.