Dragon 973 est arrivé

Mardi 22 avril 2014

L’hélicoptère de la Sécurité civile réclamé de longue date par les pompiers a effectué une démonstration ce matin à l’aéroport Félix Eboué. L’appareil baptisé Dragon 973 a été présenté officiellement à la ministre de la justice, le préfet, les parlementaires et de nombreux élus.
L'EC 145 F-ZBPZ Dragon 973 de la Sécurité civile à l'aéroport Félix Eboué - Photo © Jessy XavierCet hélicoptère n’est pas seulement celui des pompiers, mais bien pour l’ensemble de la Sécurité civile ce qui comprend l’état major de zone ou encore le Samu. L’assurance a été donnée que les secours médicaux d’urgence auraient toute latitude pour déclencher l’utilisation de l’appareil au même titre que les pompiers. L’Etat major est davantage dans un rôle de coordination et le préfet a annoncé qu’il serait juste informé des mouvements. Il a aussi précisé que cet appareil bleu, blanc et rouge ne serait pas utilisé sur les opérations Harpie.

Attendu depuis 15 ans
Un document précis définira les procédures. il a été élaboré en concertation avec les différents partenaires et se trouve en cours de finalisation. Un gros soulagement pour les pompiers même si le président du Conseil Général Alain Tien-Long qui préside le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secourw) n’a pas manqué de reveler que tout n’était pas encore réglé.
Il faut rappeler que les pompiers attendaient depuis près de 15 ans cet hélicoptère promis par différents gouvernements et finalement accordé par François Hollande en décembre 2013. La ministre de la Justice Christiane Taubira a salué une parole politique finalement transformée en acte.

Opérationnel au mois de juin
Dragon 973 ne sera vraiment opérationnel qu’au 1er juin. Il faut le temps d’installer les équipes de maintenance qui ne sont pas complètement recrutées. Un binôme de pilote et assistant se trouve déjà sur place et sera rejoint par deux autres binômes pour assurer un service complet. (...) Lire la suite sur guyane.la1ere.fr

Commenter cette brève Répondre à cette brève