Dans son hélicoptère avec Jean-Paul II

Dimanche 23 février 2014

À l’issue d’une carrière comme pilote d’hélicoptère dans l’Armée de l’air, André Thomas s’est définitivement posé au Bourget-du-Lac.
Entre 1982 et 1988, André Thomas, pilote d'hélicoptère a transporté les plus grandes personnalités de l'époque. Ici, le pape Jean-Paul II - Photo DLBreton d’origine, il n’a pas choisi de servir dans la Royale mais a entamé une formation de mécanicien puis de pilote d’hélicoptère qui va l’amener, en 1982, à prendre le commandement du Groupe de liaisons aériennes ministérielles (Glam) qui assure les déplacements officiels et privés des autorités françaises et étrangères. Il va y effectuer 340 missions et transporter jusqu’à 1988, la plupart des têtes couronnées, des présidents et des responsables politiques.
Dans des Puma grand standing prendront place Mitterrand, Chirac, Mauroy, Juan Carlos, Mobutu, Kohl... « Par deux fois, j’ai eu le privilège de transporter le Pape Jean-Paul II. Notamment lors de sa visite à Lyon en 1986 alors qu’une prophétie de Nostradamus annonçait un attentat contre lui », ajoute-t-il. Du couple Mitterrand, il garde le souvenir des déplacements privés à Château-Chinon, Latché, Cluny… de la gentillesse de la Première dame, d’un Chirac égal à lui-même, de l’affabilité de Mauroy et du pape auprès duquel il avoue avoir vraiment ressenti quelque chose.

Entre 1982 et 1988, André Thomas, pilote d'hélicoptère a transporté les plus grandes personnalités de l'époque. Ici, le président François Mitterand - Photo DL« Si ces années ont été un honneur, elles ont également source de stress. Lors d’un déplacement à Colombey-les-Deux-Eglises, avec pour passagers le Chancelier Kohl et Jacques Chirac, une des turbines du Dauphin est tombée en panne.
En 1986, un Puma du Glam s’écrase sur l’A10. Cela aurait pu être moi. Très touché par la mort des trois pilotes, Mitterrand a alors pris une certaine distance avec le transport aérien
 ». (...) Lire la suite sur ledauphine.com

Commenter cette brève Répondre à cette brève