Un Dragon pour sauver des vies

mardi 20 août 2013

L’hélicoptère de la sécurité civile, mis en service en novembre dernier, a permis de secourir près de 400 personnes. Il représente un gain de temps et d’efficacité énorme au quotidien et en cas de crise.
Un nouvel outil a fait son apparition dans le quotidien des Martiniquais : un hélicoptère de la Sécurité civile, basé sur l’aéroport du Lamentin. Il s’agit d’un appareil Eurocopter EC145 équipé pour réaliser des opérations de secours, sauvetage et recherche, de jour comme de nuit, et baptisé Dragon 972.
Jusqu’ici, la Martinique n’en disposait pas. Quand c’était nécessaire, les équipes de secours devaient faire appel à celui de la gendarmerie, des forces armées ou bien à celui de Guadeloupe. Mais le plus souvent, les opérations de secours étaient menées par la route. « Il fallait compter quatre heures en tout pour une intervention à Grand-Riviere ou Sainte-Anne. Aujourd’hui, 1h15 suffit », analyse Denis Vuillemin, le chef de base.
Désormais, tous les services coopèrent pour faire appel à Dragon 97 : SAMU, SDIS, CROSS-AG et l’Etat-major de zone.

Un service gratuit
En huit mois, ce sont près de 400 personnes qui ont bénéficié de ses services : une maman et son bébé en détresse respiratoire au Prêcheur, un accident cardiaque à Grand-Rivière, un pêcheur à la dérive sur sa yole...
Tous les jours de l’année, à toutes les heures, une équipe est prête à décoller, en moins de 5 minutes : un pilote, un mécanicien, un médecin, une infirmière ainsi que, depuis peu, un sauveteur héliporté du SDIS. Ce dernier, qualifié plongeur ou sauveteur aquatique, a vocation à encadrer les opérations de treuillage, lorsqu’aucune zone d’atterrissage n’existe. Le Samu a aussi suivi une formation particulière à l’hélitreuillage.
Par ailleurs, le CHU a mis en service des brancards interopérables entre Dragon et l’ambulance du CHU, pour éviter de manipuler excessivement la victime. (...) Lire la suite sur martinique.franceantilles.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.