Saulieu : la sécurité routière vue du ciel

Lundi 22 juillet 2013

Vendredi, une opération de sécurité routière était effectuée par la compagnie de gendarmerie de Montbard, qui a reçu le renfort de la section aérienne de Dijon. Reportage à Saulieu.
L'adjudant Le Grall aux commandes de l'EC135 - Photo Christelle PommeretVendredi après-midi, l’adjudant Le Grall est aux commandes de l’EC135, le nouvel hélicoptère de la section aérienne de Dijon. À ses côtés, le major Quartesan manie la caméra. À l’arrière, le gendarme Hansler, devant l’écran, note tous les éléments concernant les véhicules en infraction et les retransmet aux unités au sol, qui ont en charge d’intercepter les contrevenants. Franchissement de ligne blanche, dépassement dangereux, non-respect des distances de sécurité et des stops, la caméra scrute tout. « De jour, on peut voir une plaque d’immatriculation à deux kilomètres », note l’adjudant Le Grall. Au sol, les gendarmes, postés à différents endroits, effectuent aussi des contrôles de véhicules et de vitesse. Dans l’hélicoptère, une infraction est relevée : un poids lourd vient de franchir un zébra. Repéré du ciel à Molphey, il est intercepté par une unité au sol à La Roche-en-Brenil. Puis, un automobiliste qui ne respecte pas un stop et un poids lourd dangereusement trop près de celui qui le précède.

Sécurité et sanction
Vendredi, sur la D 906, entre Rouvray et Saulieu, il s’agissait surtout « de repérer et sanctionner les comportements dangereux et de sécuriser les routes », indique le commandant Spelthahn. (...) Lire la suite sur bienpublic.com

Commenter cette brève Répondre à cette brève