Dragon 17 en montagne

vendredi 21 juin 2013

Le récit de l’intervention de l’hélicoptère de la Sécurité civile, parti de La Rochelle mercredi
On n’a plus l’habitude de voir son fuselage jaune et rouge au-dessus du littoral atlantique. Cette fois, Dragon 17 a mis le cap vers les montagnes des Hautes-Pyrénées, département ravagé par les fortes inondations. Les images de villages dévastés, d’ouvrages détruits et de rivières chargées et rugissantes, qui sont passées en boucle à la télévision ces dernières heures, l’équipage de l’hélicoptère de la Sécurité civile les a vues de près.

« Le gave de Pau et les cours d’eau de la région sont sortis en de nombreux endroits. Ils ont entraîné avec eux des ponts, des routes, des maisons. Plusieurs villages sont coupés du monde, comme Cauterets et Barèges », témoigne Dominique Le Bert, pilote de Dragon 17, qui a décollé de la base aérienne de La Rochelle mercredi matin avec le mécanicien Thierry Gaillard et deux sapeurs-pompiers plongeurs, Philippe Simmonet et Cédric Lapine.

Deux ministres à bord
« Quand nous sommes arrivés dans la région la plus touchée, entre Lourdes et Cauterets, ainsi que dans la vallée de Barèges, les opérations de secours étaient terminées. Nous avons effectué des missions de reconnaissance, puis de logistique, pour ravitailler des hameaux isolés », raconte le pilote, qui a aussi permis à Manuel Valls et Delphine Batho, les ministres de l’Intérieur et de l’Écologie, venus spécialement sur les lieux, d’avoir une vue globale de la situation.

Comme si la journée n’avait pas été assez riche en événements, Dragon 17 a dû voler de nuit. « Vers 22 h 30, nous avons décollé pour nous rendre dans les Landes, vers Peyrehorade, pour chercher une femme qui s’était trompée de route et dont la voiture a été emportée par les eaux. Nous avons tourné jusqu’à minuit. Même si nous sommes équipés de jumelles à vision nocturne, nous ne l’avons pas trouvée. Mais ce n’était pas facile », confie Dominique Le Bert. Le corps sans vie de la conductrice, âgée de 52 ans et originaire de Salies-en-Béarn, a finalement été retrouvé hier matin, dans un champ de maïs (lire en pages 2 et 3).

Basé provisoirement à Pau, puis sur le stade de Lourdes hier, l’hélicoptère a poursuivi sa mission. Dans l’après-midi, il a accompagné la délégation présidentielle lors de la visite de François Hollande. L’équipage est rentré à La Rochelle dans la soirée. Ce n’est pas la première fois que Dragon 17 est appelé à sortir de sa zone d’intervention habituelle. (...) Lire la suite sur sudouest.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.