L’hélicoptère se retourne sur la station-service

Lundi 3 juin 2013

Plus de peur que de mal, hier, dans la zone de l’aéroport Brest-Bretagne réservée à l’aéro-club. Un hélicoptère qui venait de faire le plein s’est retourné, écrasant une partie des installations, sans faire de victimes.
C'est apparemment au moment du décollage que le rotor ou les pales de l'appareil R22 F-GMLZ auraient heurté la cabine protégeant les pompes - Photo Alain CoquilDe mémoire de pilote, le site de Guipavas n’avait pas connu d’accident d’hélicoptère depuis une bonne vingtaine d’années. Hier, vers 7 h 30, un appareil privé, un Robinson 22, était venu se ravitailler avant une sortie d’entraînement, à la station-service située dans la zone réservée à l’aéro-club. Elle se situe pratiquement à la hauteur des locaux de la Finist’Air, à quelques pas de l’ancienne aérogare, mais éloignée de plusieurs centaines de mètres des pistes empruntées par les avions de ligne.
C’est apparemment au moment du décollage, une fois le plein effectué, que l’accident s’est produit. Le rotor ou les pales de l’appareil auraient heurté la cabine protégeant les pompes. L’appareil s’est alors cabré avant de se retourner, retombant sur la guérite de la station-service. Les deux occupants, dont le pilote décrit par un responsable de l’aéro-club comme quelqu’un de « chevronné », ont été légèrement blessés.
L’accident n’a pas eu de conséquences directes sur l’activité de l’aéroport commercial. Les deux passagers ont été entendus par les hommes de la gendarmerie des transports aériens, en charge de l’enquête. Source

Commenter cette brève Répondre à cette brève