NH90 : Eurocopter célèbre deux premières avec la Belgique et la France

Vendredi 21 décembre 2012

NH90 Belgium EXPH-0390-10 - Photo © Anthony PecchiMarignane, le 21 décembre 2012
Eurocopter a franchi aujourd’hui une nouvelle étape de son programme NH90 à l’occasion de deux cérémonies qui se sont déroulées sur le site Eurocopter de Marignane (Bouches du Rhône), Eurocopter a en effet livré au Royaume de Belgique leur 1er NH90 dans sa version tactique (TTH) en présence de Monsieur Pieter de Crem, Ministre de la Défense, ainsi qu’à la Direction Générale de l’Armement, le 1er NH90 (NFH) dans sa nouvelle version navale step B, destiné à la Marine nationale.

Le premier hélicoptère NH90 TTH livré à la Belgique fait partie d’une commande du Ministère de la Défense portant sur 8 appareils NH90s, dont 4 en version TTH et 4 en version NFH. Les versions TTH seront utilisées par les forces armées belges pour le transport aéromobile, les
opérations de maintien de la paix ainsi que des interventions en cas de catastrophes naturelles et d’aide humanitaire. Les versions NFH qui suivront seront destinées aux missions de Search & Rescue (SAR) en remplacement des Sea Kings vieillissants, ainsi qu’au support maritime des M-frégates.

« C’est un honneur pour Eurocopter de remettre aujourd’hui le 1ER NH90 au Royaume de Belgique en présence de Monsieur Pieter de Crem, Ministre de la Défense », a déclaré Dominique Maudet, Directeur Exécutif France – Directeur Exécutif Commercial, des Services et du Développement International d’Eurocopter. « Grâce à cet appareil de dernière génération, la Belgique, pays membre de l’OTAN, bénéficiera de moyens modernes et adaptés à la diversité de ses missions. Au-delà de cette livraison symbolique, les forces armées belges pourront compter sur le soutien d’Eurocopter pour les accompagner dans la mise en service de leur flotte
NH90
 ».

Ce premier appareil, calqué sur le modèle final du TTH français, est livré à la Belgique en configuration finale FOC (Full Operational Capability), garantissant aux armées belges une interopérabilité avec les armées françaises.

NH90 NFH EXPH-0101-17 - Photo © Anthony PecchiDans sa configuration opérationnelle, le NH90 TTH dispose d’une avionique éprouvée qui permet d’accomplir des missions de jour comme de nuit quelles que soient les conditions climatiques, d’équipements d’autoprotection performants, d’un système de communications
militaires interopérable pour les opérations internationales et des équipements pour un déploiement par navire.

Eurocopter a également livré à la Direction Générale de l’Armement le premier NH90 dans sa nouvelle version navale (appelée step B), destiné à la Marine nationale. Cet appareil vient compléter la flotte de 7 appareils de cette version déjà livrés à la Marine au premier standard.
« Cette nouvelle version du NH90 dans sa version navale est une étape importante et attendue par la Marine Nationale », a déclaré Dominique Maudet. « Elle permet de fournir aux armées françaises un appareil doté de nouvelles fonctionnalités répondant mieux aux exigences opérationnelles, notamment dans la fonction de lutte au-dessus de la surface et sous-marine. »

Le NH90 NFH est caractérisé par un système d’arme moderne qui combine sur une plateforme performante un ensemble de capteurs électroniques, acoustiques et optroniques ultra modernes et des armements adaptés aux missions à accomplir comme la lutte anti navires et anti sous-marine. Il remplit également des missions de recherche et de sauvetage, amphibies, de surveillance maritime et de lutte contre la piraterie.

Six lignes d’assemblage final du NH90 sont actuellement opérationnelles en France, en Allemagne, en Italie, en Finlande, en Australie et en Espagne sous la direction de NHIndustries, un consortium détenu par Eurocopter (62,5 %), AgustaWestland (32 %) et Fokker Aerostructures (5,5 %).

A ce jour 133 NH90 ont été livrés à 14 pays et ont dépassé plus de 31.000 heures de vol. Source : Eurocopter

Cliquez ici pour voir la galerie photos.

Commenter cette brève Répondre à cette brève