« La nuit, c’est vraiment autre chose »

mercredi 16 avril 2008

Bruno Coutarel (à droite) et Mickaël Maupetit, tous les deux membres du Grimp Nord Vaucluse qui a participé à l'opération - Photo DLHier, le major Bruno Coutarel et l’adjudant-chef Mickaël Maupetit nous ont livré le récit de l’intervention nocturne à laquelle ils ont tous les deux participé, en tant que membres du Grimp Nord Vaucluse.
« Au départ, l’appel, lancé en composant le 112 depuis un téléphone portable, n’était pas très clair. On a compris que l’un des randonneurs était blessé sur un terrain enneigé et glacé ».
Le Codis a aussitôt envoyé sur place une équipe du Grimp, composée de sapeurs-pompiers de Bollène, Vaqueyras, Gigondas et Carpentras. Dix hommes en tout qui avaient rendez-vous à la station du Mont Serein.
« On avait comme seule indication que le blessé se trouvait sur le GR4, non loin du sommet. On savait aussi que la route du Ventoux est fermée après la station. Il y avait deux possibilités : par hélico ou à pied. A pied, cela signifiait se rendre auprès de la victime, la conditionner, et la brancarder jusqu’à une ambulance. On a décidé de faire appel à l’hélico, pour une question de rapidité des secours ».
Bruno Coutarel est monté en chasse-neige, Mickaël Maupetit est resté au Mont Serein pour y attendre l’hélicoptère.
L’appareil le plus récent et le plus performant, le EC 145, étant déjà pris sur un autre théâtre d’opération, c’est un "Écureuil" rouge de la Sécurité Civile qui est venu de Marignane, avec un pilote et un mécanicien à bord, équipés de jumelles à vision nocturne. Ils ont pris l’adjudant-chef Maupetit à bord et sont partis à la recherche du blessé.
« On l’a repéré grâce aux lampes des personnes qui se trouvaient en bas. Je suis alors descendu par le câble, et j’ai équipé la victime d’un "triangle d’évacuation". Elle a été ensuite treuillée dans l’hélico. Il était 21h30 ».
Les hommes du Grimp Nord Vaucluse ont commencé cette année à suivre une formation spécifique pour "hélitreuillage nocturne", de même que leurs collègues du Grimp Sud, basés à Apt. « Les treuillage sur la neige, par contre, cela fait déjà quelques années qu’on les pratique. Mais la nuit, c’est vraiment autre chose ». source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.