Arrens-Marsous. Évacuation de l’hélico accidenté

Mardi 11 septembre 2012

Lundi 10 septembre, dès les premières heures de la matinée, trois personnes d’Hélicoptères de France, assistées par la société Alti Services, ont procédé à l’évacuation de la carcasse de l’hélicoptère accidenté le 31 août dernier, au-dessus du plaa d’Aste. Les équipes ont d’abord accédé au site de l’accident à pied pour pouvoir réunir toutes les pièces éparpillées et placer l’ensemble des débris dans des filins. L’opération de préparation de l’évacuation a duré toute la matinée. Peu avant 12h, un hélicoptère d’Hélicoptères de France s’est placé au-dessus du lieu du crash pour récupérer les filins, un à un, opération nécessitant beaucoup de précision et d’attention en raison de la proximité de la ligne haute tension.
Un arrêté communal interdisait le stationnement sur le parking d’accès au refuge de Migouelou pour les randonneurs encore nombreux sur le secteur. Une mesure prise par sécurité et pour faciliter l’accès des équipes d’Hélicoptères de France et d’Alti Services ! Les randonneurs se sont pliés de bonne grâce à cette restriction, un peu surpris par la présence des gendarmes sur place. D’autres étaient au courant de l’accident et ont vite compris les raisons de la manœuvre.
Il aura fallu quatre rotations à l’hélicoptère de type Ecureuil B3 pour évacuer les 1,3 tonne de l’hélicoptère accidenté du même type. Ce crash a causé un vif émoi dans le village habitué au survol des hélicoptères et a fait deux blessés. Le pilote et le mécanicien qui souffraient tous les deux de luxations ont d’ores et déjà regagné leur domicile. (...) Lire la suite sur ladepeche.fr

Commenter cette brève Répondre à cette brève