Les saint-bernard du ciel rochelais

vendredi 17 août 2012

Neuf personnes mettent leur vie au service des autres sur la base de La Rochelle.
Une partie du personnel de la base : Philippe Brieux, pilote et Xavier Baratte, mécanicien opérateur de bord - Photo Pascal Couillaud)Un dragon qui sauve des vies ? On est loin du méchant monstre cracheur de feu des dessins animées. Facilement reconnaissable à ses couleurs vives jaune et rouge, ce dragon-là est plutôt du genre gentil et dévoué. Baptisé Dragon 17, comme le code radio des hélicoptères de la Sécurité civile, suivi du numéro du département, cet hélicoptère est sur terre comme en mer, au service des accidentés, des malades mais aussi, et trop souvent, des imprudents. « Nous avons mené l’an dernier 640 missions, dont 450 missions de secours », souligne Philippe Brieux, pilote d’hélicoptère et chef de base à La Rochelle.

Un hélicoptère médicalisé
Stationné sur la base rochelaise de la Sécurité civile, qui dispose au total de 22 bases hélicoptères opérationnelles de ce type en France, Dragon 17 accueille à son bord un équipage composé d’un pilote et d’un mécanicien opérateur de bord. « Nous intervenons sur appel du Samu, du Codis (Centres opérationnels départementaux d’incendie et de secours) ou du Cross (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) », précise Philippe Brieux. Et pour mener à bien ses missions de secours aérien, l’hélicoptère est médicalisé et l’équipage est complété par un binôme médical ou par une équipe de pompiers. « En cas d’urgence médicale, nous partons toujours avec un médecin et un infirmier anesthésiste. Par ailleurs l’été, nous avons également sur la base un renfort de deux pompiers, ce qui nous permet de gagner du temps sur les interventions. »

Des missions multiples
Si les missions de secours aux personnes (accident de la route, chute de vélo..) et de sauvetage (extraction en mer par exemple) sont toujours prioritaires, Dragon 17 est également appelé sur d’autres types d’interventions, dans le cadre notamment de la lutte contre les feux de forêt en collaboration avec les pompiers, d’opérations de recherche (du véliplanchiste disparu à l’enfant égaré sur une plage), ou encore de mission de prévention à l’occasion des grandes marées.

Ce survol préventif d’une partie du littoral charentais vise à vérifier qu’aucun pêcheur à pied ne se retrouve piégé par la marée montante. « Ce dispositif est opérationnel dès que le coefficient est supérieur à 95. » Dragon 17 peut également être appelé dans le cadre de plan rouge, comme ce fut le cas pour la tempête Xynthia. « Notre force dans un territoire insulaire comme le nôtre, c’est notre rapidité d’intervention. (...) Lire la suite sur sudouest.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.