Un hélicoptère percute une ligne à haute tension

Samedi 25 août 2012

Son hélicoptère se crashe, le pilote s’en sort bien
Un spectaculaire accident d’hélicoptère s’est produit ce samedi matin vers 11h30 à la sortie du petit village de Brison-Saint-Innocent, près d’Aix-les-Bains.

Le soleil tapant dans son pare-brise, le pilote n'a pas vu les câbles à haute-tension situés sous lui… - Photo DLLe pilote âgé de 60 ans, natif du bassin aixois, arrivait de Chindrieux par la voie des airs dans son petit Robinson R44 bleu. Conditions de vol idéales, bien ensoleillées. Arrivé au bout du lac, à proximité du village de Brison, il a voulu faire du repérage dans un champ près du lac, en vue d’un atterrissage futur. Las… Le soleil tapant dans son pare-brise, il n’a pas vu les câbles à haute-tension situés sous lui…L’arrière de l’appareil s’est accroché dans les lignes électriques, le projetant au sol. L’hélicoptère a lourdement atterri sur un patin, le poids le faisant basculer sur le côté. Les rotors ont alors explosé au contact du sol. Le pilote a eu la présence d’esprit de couper le contacteur général, évitant l’embrasement.

Un voisin et ami du pilote, qui réside en face de ce champ, a tout vu. "J’ai tout de suite reconnu l’hélico" confiait-il tout à l’heure. N’écoutant que son courage, il a foncé vers l’appareil alors que des morceaux de rotors volaient encore ci et là. Au mépris du danger d’explosion, il s’est précipité vers la cabine pour aider le pilote à sortir. Par miracle, celui-ci n’a été que légèrement blessé. Conscient, il a pu s’extraire de l’habitacle avec l’aide de son acolyte. Tous deux ont regagné la route, à bonne distance, en attendant les secours.

Une armada de gendarmes et de pompiers sont très vites intervenus. La victime, qui souffre d’une commotion cérébrale, d’un traumatisme crânien et d’égratignures, a été évacuée vers l’hôpital aixois. (...) Lire la suite sur ledauphine.com

Commenter cette brève Répondre à cette brève