Crash d’un hélicoptère Cougar dans les Gorges du Verdon

mercredi 25 juillet 2012

Six salariés d’Eurocopter sont morts dans le crash mercredi d’un hélicoptère Cougar du groupe industriel, qui effectuait un vol de contrôle dans les gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence) avant sa livraison à un client, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon une source proche de l’enquête, les corps des victimes, tous des hommes, ont été retrouvés sur les lieux par les secours. Un porte-parole d’Eurocopter a confirmé à l’AFP qu’il s’agissait de salariés du groupe, pilotes ou ingénieurs d’essai.

Selon la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, qui confirme un bilan définitif de six morts, une dizaine de promeneurs se trouvaient à proximité de l’accident et seul l’un d’entre eux a été blessé légèrement à la cheville.

L’accident s’est produit vers 13H45 sur la commune de La Palud-sur-Verdon, l’appareil s’étant écrasé au lieu-dit La Maline.

Une des hypothèses envisagées à ce stade pour expliquer le crash est que l’hélicoptère, de modèle Eurocopter AS 532 Cougar -dont le Super Puma, nom indiqué dans un premier temps pour l’appareil accidenté, est l’équivalent civil- et destiné à l’armée albanaise, aurait "accroché un câble EDF" dans les gorges du Verdon, dont le canyon vertigineux fait une saignée entre les communes de Moustiers-Sainte-Marie et Castellane.

Aucune piste n’était cependant privilégiée pour l’instant, alors que des agents du Bureau enquête et accident défense (BEAD) se sont rendus sur place pour tenter de déterminer les circonstances et les causes exactes de l’accident, aux côtés de membres du groupe industriel.

"On va vérifier les paramètres de vol" de l’hélicoptère, a indiqué le porte-parole d’Eurocopter."Avant de livrer un appareil, on effectue plusieurs vols de contrôle, avec des pilotes et des ingénieurs d’essai à bord, pour tester les différentes options commandées par le client", a-t-il expliqué.

"Vous imaginez le drame et l’émotion chez Eurocopter à Marignane (Bouches-du-Rhône, siège de l’entreprise, ndlr). Un tel accident ne s’était encore jamais vu, de mémoire de salarié", a-t-il ajouté. Source : AFP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.