Dragon 33 veille sur les vacances depuis le ciel

mardi 10 juillet 2012

L’été, l’hélicoptère de la Sécurité civile quitte Mérignac pour se baser près du littoral.
Devant l'EC 145 Dragon 33, le commandant Éric Barbier explique au préfet Stefanini le fonctionnement de la nacelle - Photo sudouest.frDans le dispositif de sécurité estival, c’est devenu une pièce maîtresse. Dragon 33, l’hélicoptère de la Sécurité civile, dont la base se trouve à l’aéroport de Mérignac, a pris ses quartiers d’été sur le littoral. Tous les ans, le détachement s’installe dans la petite base du Huga (de mi-juin à mi-septembre), située à l’entrée de la station balnéaire de Lacanau.

C’est à partir de cette zone stratégique qu’il « déploie » ses pales pour intervenir entre la Pointe du Médoc et la presqu’île du Cap Ferret, où des milliers de vacanciers se pressent. L’appareil et son équipage assurent de nombreux secours avec des missions variées. Il peut être engagé sur de l’assistance aux victimes de la route, participer à une évacuation médicale. Le GIPN fait parfois appel à lui pour mener à bien des opérations de police délicates. Il renforce les sauveteurs nautiques en hélitreuillant des baigneurs emportés par les baïnes. Il n’est pas rare non plus de le voir prendre la direction du grand large pour venir en aide à un marin blessé.

Un équipement de pointe
Ce giravion rouge et jaune que les estivants ont l’habitude de voir survoler les plages bénéficie d’un équipement de pointe. L’avionique de l’EC 145, un bimoteur de la famille Eurocopter, qui a remplacé au mois de février 2004 la fameuse Alouette (monomoteur), lui permet de voler la nuit. Dans le cadre de sa mission d’été, son équipage a su faire évoluer l’appareil pour le rendre encore plus résistant et opérationnel. Pour diminuer les effets de « l’érosion » du sable sur les moteurs et les pales, des ajustements ont été réalisés en 2009 grâce à un échange entre les pilotes et le constructeur.

L’équipage a aussi adapté une nacelle permettant de récupérer plus efficacement les baigneurs qui sont en difficulté dans l’océan. Un travail que le grand public peut difficilement percevoir, mais qui a permis à la base hélicoptère de la Sécurité civile de conforter son rôle.

Médicalisé toute l’année
La dernière évolution concerne l’organisation de l’équipage. Une convention vient d’être signée pour permettre à Dragon 33 d’être médicalisé à l’année. Si durant la période estivale, un médecin urgentiste du Samu intègre systématiquement le détachement de Lacanau, l’hiver, l’appareil ne bénéficiait pas sur sa base de Mérignac de cette permanence médicale. Elle n’était en tout cas pas pérenne. À partir de cette année, c’est chose faite. La convention a été cosignée par la préfecture de la Gironde, le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, l’Agence régionale de santé (ARS), le Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde et la direction générale de la Sécurité civile.

Pour le commandant Eric Barbier, responsable de la base hélico : « C’est du temps gagné. Avant d’aller sur la zone d’intervention, il fallait d’abord récupérer le médecin urgentiste au CHU de Bordeaux. On pouvait perdre 20 à 30 minutes sur du secours. Aujourd’hui, il est avec nous. Sur de l’urgence, cela peut faire toute la différence », dit-il. À noter, que l’hélicoptère de la Sécurité civile dispose aussi d’un sauveteur plongeur de la SNSM à l’année. (...) Lire la suite sur sudouest.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.