Les hommes d’affaires bientôt privés d’héliport

vendredi 12 juin 2009

L’héliport d’Issy-les-Moulineaux n’accueillera plus les vols privés en 2011 a annoncé hier le secrétaire d’Etat chargé des Transports. Une victoire pour les riverains.
ISSY-LES-MOULINEAUX, JUIN 2008. Un tiers des 12 000 vols annuels de l'héliport seront supprimés à partir de 2011. (LP/GUY GIOS.)Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Hier, le secrétaire d’Etat chargé des Transports , Dominique Bussereau, a annoncé son projet de « réduire à la portion congrue » les vols commerciaux sur l’héliport de Paris - Issy-les-Moulineaux à partir de l’été 2011.
En présence de Philippe Goujon, le maire (UMP) du XVe , et de Jean-François Lamour (député UMP du XV e Sud), il a assuré que l’héliport n’accueillerait plus de vols privés les déplacements d’hommes d’affaires ou de VIP représentent aujourd’hui un tiers des 12 000 vols annuels que « de manière exceptionnelle ».
Lors, par exemple, d’événements comme le Salon du Bourget (dont la prochaine édition commence lundi).
Selon Dominique Bussereau, le trafic commercial sera « rééquilibré » sur quatre nouveaux sites. Une décision approuvée par le ministre de la Défense, Hervé Morin, dont le ministère sera installé à Balard en 2014. « Pour des raisons de sécurité, il ne souhaite pas qu’il y ait trop de survols du Pentagone », a assuré Dominique Bussereau. Tout en précisant qu’il n’était pas question de remettre en cause les vols d’utilité publique (Samu, pompiers, sécurité…)

Des mesures à court terme
Le ministre des Transports a par ailleurs annoncé que plusieurs actions avaient déjà été engagées pour réduire à court terme les nuisances sonores qui affectent quelque 200 000 riverains à Paris, dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne.
Depuis le 16 avril, l’altitude des survols entre la porte de Gentilly et Meudon aurait été relevée de 450 m à 600 m. De nouvelles procédures d’atterrissage et de décollage devraient également être mises en place avant l’été. Enfin, les hélicoptères anciens (donc bruyants) devraient voir leur accès à l’héliport progressivement réduit.
La vie des riverains va-t-elle vraiment changer ? Claude Dargent, membre (PS) de la commission consultative de l’environnement de l’héliport, s’avoue sceptique. « Si l’Etat n’interdit pas vraiment les vols privés, les hommes d’affaires continueront d’atterrir à Issy-les-Moulineaux », estime-t-il. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.