Le Détachement Aérien Gendarmerie (DAG) de Pamiers-Les Pujols est opérationnel

Mercredi 23 mai 2012

Après plus de quinze ans de permanence saisonnière assurée l’été et une partie de l’hiver par la section aérienne de Toulouse sur le massif ariégeois, un détachement aérien gendarmerie (DAG) a été créé le 1er août 2011.

A sa tête depuis le 1er septembre, le capitaine Alain Valette, qui vient de passer dix années à la tête du DAG de Modane en Maurienne (après être passé par ceux de Villacoubley, Rennes puis Toulouse).

« En poste à la section aérienne de Toulouse, j’ai déjà assuré pendant plusieurs années des détachements saisonniers en Ariège, je connaissais le département, c’est une région qui me plaît et ce n’est pas un hasard si je reviens sur le secteur »

L’installation de ce détachements de professionnels à demeure répond à cette volonté de la gendarmerie nationale d’améliorer le maillage du territoire d’unités spécialisées sur l’ensemble des massifs, d’optimiser la réactivité du vecteur aérien pour mieux répondre aux besoins des populations.

Cette implantation géographique à Pamiers permet de rationnaliser les interventions et d’assurer une permanence dans les secours 24 heures sur 24 : « les missions de secours et de sauvetage demeurent en montagne un objectif opérationnel majeur, poursuit le capitaine Valette.

Actuellement nous ne sommes pas encore au complet, nous attendons cinq personnes supplémentaires (1 secrétaire, 1 pilote et 3 mécanos) qui porteront à huit les membres de notre équipe »

Car si la mission première est le secours en montagne grâce aux performances du matériel et à l’expérience de cette équipe mixte, le DAG sera également amené à intervenir en soutien pour assurer la sécurité publique.

Les gendarmes du DAG dépendent directement du commandement national du groupement des formations aériennes de gendarmerie de Bordeaux (le GFAG) mais ils travaillent en étroite collaboration avec le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savignac les Ormeaux qui assure des permanences aux Pujols.

Le DAG est opérationnel depuis le 1er septembre mais encore en travaux.
Le hangar de 800m² qui l’accueille à l’aérodrome de Pamiers-Les Pujols est en cours d’aménagement : à terme il y aura une cellule « bureaux » et emplacement hélicoptère, une cellule technique et un local destiné aux secouristes de l’unité spécialisée et du médecin régulateur du SAMU concerné, permettant ainsi de constituer une équipe d’intervention et de secours complète.

Quant à l’appareil, il s’agit de l’EC 145 (rebaptisé « Choucas 09 ») de fabrication Eurocopter qui a remplacé la mythique Alouette III en haute montagne. (...) Lire la suite sur ariegenews.com

Commenter cette brève Répondre à cette brève