Un hélicoptère made in Liège bientôt commercialisé

vendredi 13 avril 2012

Sherpa, c’est son nom. Imaginé à Liège, l’hélicoptère est presqu’entièrement réalisé par des entreprises de la région : Dimma à Wandre, GDTech au Sart Tilman, JD’C Innovation à Grâce-Hollogne. Le Scherpa en maquetteFabriqué en matériaux composites, l’engin ne dispose pas de rotor de queue, source de nombreux accidents, et peut être piloté avec un simple brevet ULM, ce qui augmente son potentiel commercial.

"Le sherpa est un petit hélicoptère biplace" explique Hubert Antoine, le directeur de Sagita, le bureau d’étude qui pilote le projet, à Esneux. "Il se situe dans la catégorie ULM, c’est-à-dire que la personne qui l’achète ne doit passer son brevet ULM-hélicoptère qu’une fois dans sa vie, un peu comme un permis de conduire. Ce qui n’est pas le cas pour la licence d’hélicoptère classique qui, elle, doit se renouveler chaque année et nécessite un certain nombre d’heures de vol qui sont assez coûteuses".

Un marché international
Le marché pour ce type d’appareil est vaste : "Nous avons la France où cette catégorie d’ULM vient d’apparaître et où l’engouement pour ces machines est fort. Il y a beaucoup de demandes dans les pays où les voies de communication sont peu développées, comme l’Australie. Il y a aussi les pays où il y a beaucoup d’espace comme les États-Unis qui sont très amateurs de machines individuelles. En Afrique également où il n’y a pas de route et où les pistes sont en mauvais état. Cette machine peut quand même transporter 100 kilos, on peut donc faire de la logistique, de la liaison, de l’observation et du transport de personnes". (...) Lire la suite sur rtbf.be

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.