Maîtres et chiens se sont entraînés avec F-MJCR

vendredi 5 juin 2009

Le front de mer en face de l'hôpital maritime de Zuydcoote a servi de cadre à l'exercice, hier après-midi. Le front de mer en face de l'hôpital maritime de Zuydcoote a servi de cadre à l'exercice, hier après-midi. Photo GendarmerieDes équipes cynophiles du Nord et du Pas-de-Calais ont passé la journée d’hier à s’entraîner à Zuydcoote. Au programme : recherche de disparus, de produits stupéfiants, épreuve de mordant, accoutumance à l’hélicoptère, hélitreuillage.
La mer, le vent, le sable, la végétation des dunes : voilà un univers que ne connaissent pas toujours les bergers allemands et les malinois.
C’est ce milieu particulier, bien différent de celui que l’on rencontre à l’intérieur des terres, que ces 13 chiens et leurs maîtres ont découvert, pour certains, ou mieux connu, pour d’autres.
« Il s’agit de la journée annuelle des équipes cynophiles du Nord et du Pas-de-Calais, expliquait le capitaine Jean-Michel Delannoy, officier cynophile pour les deux départements. Les équipes - un maître et un chien, parfois deux - s’entraînent tous les jours dans leurs unités respectives. Mais là, elles se retrouvent pour travailler ensemble, partager leurs expériences. » Au programme : recherche de personnes disparues dans les dunes, de produits stupéfiants, épreuve de mordant, passage dans l’hélicoptère pour chacune des équipes, et enfin hélitreuillage du maître.
« Nous habituons les chiens à pister dans les dunes. Cela pourra nous être utile car la saison estivale approche, poursuivait le capitaine Delannoy. Nous les accoutumons aussi à l’hélicoptère, un mode de transport particulier avec le bruit, l’odeur, la vitesse, le déplacement... En cas d’intervention, il sera en terrain de connaissance et ne perdra pas ses moyens à cause du stress. » Certains maîtres en profitaient également pour se familiariser avec l’hélicoptère.
Le séjour en l’air ne durait que quelques minutes - une boucle sur le front de mer - mais le pilote a multiplié les passages au-dessus des dunes. Spectacle assuré et gratuit pour les promeneurs et les malades de l’hôpital maritime en cet après-midi ensoleillé.
« C’est la première fois que cette journée se déroule à Dunkerque », expliquait le capitaine Delannoy, basé à Arras, « depuis plus de vingt ans dans la cynophilie ». Son travail consiste à recruter, à coordonner les interventions, à aider au dressage. Une mission sur le long terme : « Une équipe, c’est un maître et un chien, indissociables jusqu’à la retraite ». source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.