Les opérateurs français de l’hélicoptère face au casse-tête européen

mardi 31 janvier 2012

Le 8 avril 2012 doit entrer en vigueur la nouvelle réglementation européenne OPS3 régissant l’exploitation de l’hélicoptère dans tous les domaines. Les professionnels français dénoncent une réglementation passe-partout qui met en péril les entreprises du secteur.
« En France, l’hélicoptère est composé de multiples métiers de niche. Vouloir faire un règlement commun à tous n’a pas de sens », dénonce Dominique Orbec, à quelques semaines de la date d’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne OPS3. Le président de l’Union française de l’hélicoptère craint que les entreprises fragilisées par la crise financière ne puissent pas faire face aux nouvelles exigences techniques qu’impliquent les futurs textes ; le risque est aussi de rompre un fragile équilibre économique.
Deux points en particulier inquiètent les opérateurs. Le premier porte sur la composition de l’équipage des vols SMUH, autrement dit des vols sanitaires. La réglementation impose un deuxième membre qui n’est pas forcément un pilote, mais qui doit être capable d’assister le pilote. Les exploitants qui n’y sont pas favorables mettent en avant la réduction de l’autonomie du fait d’un accroissement de la charge, ainsi que l’inévitable surcoût. Ils savent aussi que la France est l’un des derniers pays européens à pratiquer les vols SMUH en solo et qu’ils ne pourront pas échapper à cette nouvelle réglementation. (...) Lire la suite sur aerobuzz.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.