Eurocopter envisage de lancer son hélicoptère du futur à partir de 2017

lundi 14 novembre 2011

Le X4 qui devrait succéder de façon opérationnelle au Dauphin à compter de 2017, ressemble fort au premier maillon d’une gamme que le constructeur mondial entend renouveler.
On dit de lui qu’il sera l’hélicoptère du futur. Mais chez Eurocopter, on le désigne sous le nom de code X4. Une évolution différente du démonstrateur X3 qui marie le meilleur de l’avion et de la voilure tournante, car cette fois, le projet s’apparente plus à un saut technologique destiné à renouveler toute la gamme Eurocopter. Ce qui lui vaut de figurer en bonne place dans le programme des investissements d’avenir, avec un soutien de l’Etat pour un montant de 550 millions d’euros.

Dans ce contexte, le X4 qui devrait succéder de façon opérationnelle au Dauphin à compter de 2017, ressemble fort au premier maillon d’une gamme que le constructeur mondial entend renouveler, l’objectif premier étant de miser sur l’innovation afin de conserver une longueur d’avance sur la concurrence américaine et russe. Bref, Eurocopter, sous la houlette de son président Lutz Bertling, est fermement décidé à conserver son rang de leader mondial. C’est ce que le constructeur répète depuis de longs mois et a de nouveau souligné lors d’une rencontre avec des partenaires.

Rapportée par "Les Echos", elle a vu Lutz Bertling préciser "que le X4 sera plus innovant que l’A-320 en son temps. Nous allons encore utiliser des technologies au stade du développement qui vont changer la façon de piloter un hélicoptère." A ce stade, référence est notamment faite à l’utilisation des commandes électriques qui restent encore peu utilisées dans le monde des hélicos. Seuls les appareils militaires du type NH-90 ou Tigre s’y sont essayés.

A terme, leur généralisation au civil permettrait de gagner en fiabilité et en efficacité. Dautres évolutions sont possibles sur les pales, et notamment leur aérodynamique, le but étant de réduire les nuisances sonores et les turbulences qui limitent la grande vitesse. C’est pour franchir cet obstacle que le démonstrateur X3 a été conçu. (...) Lire la suite sur laprovence.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.