La vie ne tient parfois qu’à une pale d’hélicoptère

samedi 26 février 2011

VivreNancy est parti à la rencontre du SAMU héliporté de Lorraine, dont l’hélicoptère blanc – Oscar pour les intimes – est bien connu des Nancéiens. Une enquête en hauteur.

Pour en savoir plus, VivreNancy a fait la connaissance de Patrick Labbe, pilote et chef de base, qui met depuis dix ans son énergie au service du SAMU héliporté. Il a bien voulu nous servir de guide, de son bureau à l’hélistation perchée au sommet du bâtiment de neurologie de l’Hôpital Central en passant par le cockpit de l’appareil.

Un maillon
Si l’hélicoptère est souvent la facette la plus visible (et la plus spectaculaire) des services d’urgence, il n’est qu’un maillon de la longue chaîne des secours. Le secours d’un malade ou d’un accidenté relève d’un vaste ensemble : médecin coordinateur, urgentistes, infirmières… bref, c’est tout un réseau qui est à chaque mis en branle. L’hélicoptère permet de gagner du temps : du temps pour se rendre sur les lieux d’intervention, du temps dans le transfert de malades entre deux hôpitaux, du temps également pour les équipes médicales dont le temps d’accompagnement est alors allégé, au profit de la prise en charge d’autres patients. L’hélicoptère permet aussi d’atteindre plus facilement des lieux parfois difficiles d’accès. Oscar est à la disposition des SAMU de Lorraine. Il est donc amené à voler dans toute la région ; 25 minutes sont nécessaires pour atteindre les lieux les plus éloignés de Nancy. De manière ponctuelle, il intervient en Haute-Marne ou en Alsace. (...) Lire la suite sur vivrenancy.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.