Exercice avec Dragon 34 : Les pompiers se préparent aux feux de forêt

dimanche 31 mai 2009

Photo J.-F.G.L’hélicoptère Dragon 34 soulève un nuage d’herbe en arrivant dans le champ proche du mont Bouquet. Une vingtaine de sapeurs pompiers l’attendent pour une manœuvre du Cogeffo, le commando génie feux de forêt.
Créée en 1986 par le commandant Pagès, cette unité départementale est composée de 95 pompiers, dont 15 cadres, basés dans les différents centres cévenols.
Cette équipe est spécialisée dans la lutte contre les feux de forêt. Aguerris aux conditions les plus difficiles, les hommes et femmes qui la composent sont capables de poser de grandes longueurs de tuyaux dans les lieux les plus escarpés du maquis méditerranéen. Et en Cévennes ce n’est pas ce qui manque. Les grands feux de Portes ou de Saint-Étienne-Vallée-Française en sont des exemples.
Le commando peut établir 2 km de ligne de feu dans des zones inaccessibles où aucun point d’eau naturel n’est disponible. Les pompiers du Cogeffo sont équipés pour se frayer un passage dans la végétation la plus impénétrable, défier le relief naturel le plus tourmenté et établir des points d’eau avec des bâches relais et des pompes, en crapahutant à travers bois avec 20 à 25 kg de matériel sur le dos.
Pour arriver sur les lieux de leur intervention, les commandos ont parfois recours à l’hélicoptère. C’est pour s’y préparer que la séance d’entraînement d’hier avait été programmée par le responsable du Cogeffo, le capitaine Jérôme Jallet, basée à la caserne d’Alès.
La manœuvre avait pour objectif d’hélitreuiller hommes et matériel. De quoi répéter toute la procédure, dans son aspect technique mais aussi son volet sécurité. L’hélicoptère de la sécurité civile avait été sollicité pour cela, avec comme pilote Philippe Milhes, et un mécanicien, Jean-Marie Guicheteau.
Dans l’année, neuf manœuvres sont organisées pour entraîner les équipes dans les différentes actions où elles peuvent être engagées comme la création de contre-feu ou encore le forestage destiné aux incendies, mais aussi en cas d’inondations et de tempêtes afin de dégager des embâcles par exemple ou des arbres. T.Dg. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.