Saône-et-Loire : C’est fait... le département disposera d’un hélicoptère du SAMU

samedi 30 mai 2009

C’est un dossier qui date depuis près d’une décennie... le département le plus grand et le plus peuplé de Bourgogne était orphelin d’un hélicoptère de SAMU et dépendait de ceux de Dijon et d’Auxerre. A partir du 1er septembre, le département sera équipé pour une période d’essai de 8 mois.
C’est au cours d’une conférence de presse ce samedi matin que Christophe Sirugue, Député-Maire de Chalon sur Saône et Président du Conseil d’Administration de l’Hôpital Willam Morey, et David Corege, Médecin chef du SAMU 71, ont annoncé dans une déclaration commune, la mise en place dès mardi 2 juin d’un appel d’offres auprès des trois principales entreprises nationales équipant les établissements de soins de structure héliportée.
Jeudi 28 mai, une réunion avec M. Boyer, Président de l’Agence Régionale Hospitalière avait laissé entrevoir une porte de sortie à un dossier en suspens depuis près d’une décennie. Pour Christophe Sirugue, le besoin pour la Saône et Loire est évident, "nous sommes dans une situation d’urgence avérée. La Saône et Loire est le département le plus peuplé et le plus grand de la région Bourgogne et nous sommes en dépendance des soins héliportés en provenance du CHU de Dijon ou du centre hospitalier d’Auxerre". "Le jour même de la réunion avec l’ARH, une victime d’un infarctus du myocarde à Sornay avait attendu les soins pendant 45 minutes alors qu’en hélicoptère il fallait seulement 7 minutes" précise le docteur Corège, rajoutant que dans ce genre d’accident "time is life".
Dès le 1er septembre, un service de soins héliportés verra donc le jour sur le territoire départementale, abrité à Chalon sur Saône à l’Hôpital William Morey en attendant de rejoindre le Nouvel Hôpital Chalonnais. Le montage financier sera identique à ceux de Dijon et d’Auxerre et permettra au bout de 6 mois d’utilisation de vérifier les besoins, si il en était, d’un hélicoptère sur le département. Le projet totalement soutenu par la région et François Patriat, verra sa part financière à hauteur de 200 000 euros. Rappelons que les interventions des hélicoptères d’Auxerre et de Dijon sont respectivement facturées à 55 euros la minute de vol (Auxerre) et 34 euros la minute (Dijon). Pour le Docteur Corège, "l’idée est bel et bien de montrer que l’on sait faire et que l’opération sera vite amortie" alors que l’ARH se prononcera sans doute à l’issue des six premiers mois d’utilisation. Laurent Guillaumé source
...
02/06/2009 - Saône-et-Loire : le SAMU disposera d’un hélicoptère
L’appel d’offre destiné à faire disposer le SAMU 71 d’un hélicoptère en septembre est lancé ce mardi 2 juin.
Mardi 2 juin au matin, le département de Saône-et-Loire va lancer l’appel d’offre qui devrait permettre au SAMU du département d’un hélicoptère en septembre pour un essai de huit mois. Jusqu’à cette date, le SAMU 71 continuera de dépendre de ceux de Dijon et Auxerre.
Dès le 1er septembre, un service de soins héliportés verra donc le jour, abrité à l’Hôpital William Morey de Chalon-sur-Saône en attendant de rejoindre le Nouvel Hôpital Chalonnais. Le montage financier sera identique à ceux de Dijon et d’Auxerre et permettra au bout de 6 mois d’utilisation de vérifier les besoins d’un hélicoptère sur le département. Le projet totalement soutenu par la région verra sa part financière subventionner à hauteur de 200 000 euros.
Rappelons que les interventions des hélicoptères d’Auxerre et de Dijon sont respectivement facturées à 55 euros la minute de vol pour celui d’Auxerre et 34 euros la minute pour celui de Dijon.
Pour le Docteur Corège, chef du SAMU 71, "l’idée est bel et bien de montrer que l’on sait faire et que l’opération sera vite amortie" alors que l’ARH se prononcera sans doute à l’issue des six premiers mois d’utilisation. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.