Dragon 29 : Le nombre de missions s’envole

mercredi 21 septembre 2011

L’installation d’une équipe du Smur sur la base de la Sécurité civile a dopé l’activité de l’hélicoptère, cet été. Les équipages de Dragon 29 n’entendent pas en rester là. Ils souhaitent développer leur action en mer.
Emmanuel Jantroy, mécanicien, et Loïc Caron, pilote, ont rejoint, cette année, la base de la Sécurité civile - Photo Jean Le BorgneDe retour d’une mission d’entraînement, Dragon 29 a rejoint sa base, hier matin, sur l’aérodrome de Pluguffan. Malgré la fin de l’été, les missions se multiplient depuis le début du mois. Une activité sans commune mesure avec celle de la pleine saison estivale. Elle a conduit, cet été, les services de l’État et le centre hospitalier de Cornouaille à mettre une équipe médicale du Smur à disposition de la base. Des blouses blanches présentes chaque jour aux côtés des équipages de l’hélicoptère et des plongeurs des pompiers. La conséquence ne s’est pas fait attendre. Dès le mois de juillet, malgré une météo plus favorable aux visites de musées qu’aux activités de bord de mer, le nombre des missions de secours a nettement progressé.

127 personnes secourues au cours de l’été
Au 31 août, Dragon 29 avait réalisé 283 missions de secours à personnes pour 127 personnes secourues contre 209 missions de secours à personne pour 74 personnes secourues en 2010. « Sur les 127 personnes secourues, 96 l’ont été avec une équipe du Smur », souligne Philippe Joly, le chef de base de la Sécurité civile. Au total, au 31 août, les équipages ont réalisé le même nombre de missions qu’en 2010 mais davantage de vols opérationnels.

Plus au large
Une expérimentation que le chefde base souhaiterait voir pérenniser, chaque été. Sans attendre le bilan qui s’apprête à être tiré, les équipages, une nouvelle fois associés aux sauveteurs nautiques des pompiers, s’apprêtent à étendre leur champ opérationnel. Cette fois vers le large. Des conventions ont d’ailleurs été signées avec plusieurs armements et le comité local des pêches du Guilvinec. Les entraînements de nuit, qui devraient débuter avant le début de l’hiver, doivent permettre de qualifier les équipages pour des treuillages nocturnes sur les bateaux. Capable d’intervenir jusqu’à 100 milles au large, Dragon 29 pourrait se mettre à la disposition des Cross, en complément des moyens de la Marine nationale. En attendant, l’hélicoptère jaune et rouge va se consacrer à ses missions habituelles de sauvetage. (...) Lire la suite sur letelegramme.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.