Un hélicoptère médicalisé pour le Samu 68

jeudi 1er septembre 2011

Le CH de Mulhouse a réceptionné un hélicoptère médicalisé pour le compte du Samu 68. Régulé par le 15, ce service médical héliporté est rattaché au Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) il intervient sur tout le Haut-Rhin et assure aussi des transports pour des hôpitaux hors département.
 Le nouvel hélicoptère médicalisé s'est posé pour la première fois mercredi sur l'héliport du CH de Mulhouse en présence de Jean-Marie Bockel, président du conseil de surveillance du CHM, Danielle Portal directrice du CHM, le maire Jean Rottner, Stephan Graesselin (à droite), le médecin urgentiste Hervé Schmidt, et des pilotes de Inaer France (à gauche de JMB).L’Agusta de type A 109 power, réputé pour sa maniabilité, sa légèreté, a assuré hier en début d’après-midi son premier transport sanitaire, une patiente, entre l’héliport du CH Emile-Muller de Mulhouse et l’héliport du CH de Hautepierre à Strasbourg.

Réceptionné mercredi, l’hélicoptère, un biturbine, est équipé d’un pilotage automatique et d’un procédé de vol stationnaire. Il est parmi les appareils les plus économes en carburants.

Le SMUR héliporté inscrit dans le cadre du Schéma du Schéma régional d’organisation sanitaire
Dans un communiqué détaillé diffusé hier, le centre hospitalier de Mulhouse précise qu’en « 2009, l’établissement a obtenu l’autorisation de l’Agence régionale d’hospitalisation (aujourd’hui Agence régionale de santé) d’implanter sur son site un hélicoptère sanitaire. Cette mise en place d’une activité SMUR héliportée pour le Haut-Rhin s’inscrit dans le cadre du schéma du Schéma régional d’organisation sanitaire n° 3 ». Le CH, dirigé par Danielle Portal rappelle aussi que cette livraison doit beaucoup au docteur Jean Rottner, ancien directeur médical du pôle Samu-SMUR-Urgences, aujourd’hui maire de Mulhouse et à son collaborateur Stéphan Graesselin, ancien cadre hospitalier dans ce même pôle.

Autres précisions du CHM : c’est par voie d’appel d’offres européen que Inaer Helicopter France a été retenue pour prendre en charge l’exploitation de la base héliportuaire pour une durée de quatre ans à compter de ce 1er septembre.

Inaer assure la fourniture, la mise à disposition d’un équipage (5 pilotes et 3 mécaniciens), l’organisation de la maintenance et les conditions d’avitaillement de l’appareil, qui a choisi notamment sur les conseils des médecins du Samu 68. La régulation médicale du SMUR héliporté est assurée par le 15 au CH de Mulhouse. L’hélicoptère, qui sera stationné au Moenchsberg, sur l’héliport de centre hospitalier de Mulhouse, est opérationnel 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Le CH de Mulhouse rappelle que « le service médical héliporté complète les moyens d’intervention terrestres du SMUR qui compte cinq bases dans le département… Comparé à la route, l’hélicoptère offre un gain de temps et de confort significatif pour la prise en charge en urgence des patients, surtout s’ils sont éloignés de l’hôpital d’accueil. L’équipage héliporté sera composé d’un pilote, d’un médecin urgentiste et d’un infirmier urgentiste. L’hélicoptère qui ne prendra en charge qu’une victime ou qu’un patient à la fois, assure également des missions de transfert sanitaire interhospitalier au-delà du périmètre départemental ». (...) Lire la suite sur dna.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.