Des hélicoptères pour éviter les embouteillages parisiens ?

lundi 8 août 2011

Le quartier de la Défense sera-t-il bientôt survolé par une nuée d’hélicoptères transportant des hommes d’affaires en costume trois pièces ? Depuis 1997, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) réclame à cors et à cris, la création d’une desserte par hélicoptère des grands centres d’affaires parisiens.

Une question de standing
Standing oblige, la ville lumière se doit elle aussi d’avoir son héliport, précise la CCIP qui s’appuie sur une étude réalisée en mars 2011 auprès de chefs d’entreprises membres de l’Association des Utilisateurs de la Défense (AUDE). Toutes les grandes métropoles mondiales disposent déjà depuis plusieurs années d’une desserte par hélicoptère de leurs centres économiques. A l’image de New-York où le quartier de Manhattan est desservi par quatre zones de posée. Un gain de temps précieux pour les habitués de Wall Street, qui mettent ainsi moins de dix minutes pour relier les aéroperts de JFK ou Newark depuis Manhattan. Plus près de la France, la City et son héliport londonien de Battersea servent aussi de modèle aux chefs d’entreprises parisiens.

10.000 mouvements d’hélicoptères à Paris
Selon la CCIP, l’utilisation de l’hélicoptère comme moyen de transport à Paris et en Ile-de-France a fortement décliné ces dernières années. En 2010, 40.000 mouvements d’hélicoptères sont dénombrés dans la région parisienne. Sur l’Héliport de Paris, ce chiffre atteint 10.000 mouvements aujourd’hui contre 30.000 en 1990, dont la moitié est consacrée à des missions de service public (SAMU, vols militaires, gendarmerie…). Un gâchis pour les chefs d’entreprises franciliens qui voient dans la création d’une desserte par hélicoptère efficace des centres d’affaires un moyen de rendre la capitale plus attractive auprès des décideurs économiques français et étrangers.

Augmenter l’attractivité de la capitale
Ces derniers sont notamment "habitués à utilisés l’hélicoptère dans les autres métropoles mondiales", indique la CCIP, le gain de temps dans les déplacements étant une "variable essentielle". Il est donc "nécessaire de prévoir des liaisons rapides et efficaces entre les entrées internationales (aéroports notamment) et les quartiers d’affaires d’Ile-de-France existants et envisagés par le Grand Paris", conclut la CCIP. Réclamé depuis plus de dix ans, la demande des chefs d’entreprises est encore loin d’aboutir. Le 21 juillet 2009, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, avait déclaré qu’une démarche en ce sens serait engagée pour identifier les "zones stratégiques de développement économique" et assurer une desserte "plus équilibrée". (...) Lire la suite sur challenges.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.