Ballon d’Alsace, un Écureuil pour monter les nouveaux téléskis

jeudi 28 mai 2009

Durant près de trois heures, hier matin, et plus de 60 rotations, un hélicoptère a participé aux grands travaux d’aménagement du Ballon d’Alsace. Avec une précision d’horloger.
Avec une journée de retard sur le planning, en raison des orages de la veille, un Écureuil, engin de la SAF Hélicoptère basée à Albertville, en Savoie, a effectué plus de 60 rotations pour bétonner les semelles des futurs remontées mécaniques du Ballon d’Alsace d’une part, et enlever les anciens téléskis de la Jumenterie d’autre part. C'est une société spécialisée dans l'aménagement des remontées mécaniques et des travaux en montagne qui est chargée du chantier. Photo Jean BeckerTrois heures non-stop effectuées avec une rapidité et une précision incroyable.
Pour Jean-Marc Fontaine, directeur du Smiba (Syndicat mixte intercommunal du Ballon d’Alsace), « il s’agit de bétonner les semelles des gares d’arrivée et de départ des téléskis du Petit Langenberg, de la Tête des Redoutes et des Écureuils. Il faut quatre rotations avec un godet d’un mètre cube de béton. Et pas n’importe quel béton… Nous mettons également du béton pour l’assise des poteaux avant les gares d’arrivée. »
Surveillant les opérations héliportées, Jean-Claude Fluhr, propriétaire de l’Auberge du Langenberg et exploitant des remontées mécaniques, a un large sourire. « Il était temps de faire ces travaux, car on ne pouvait plus travailler avec ces "vieux coucous" », affirme l’exploitant des remontées mécaniques.

« Nous utilisons les hélicoptères, car les camions laisseraient de grosses ornières » Jean-Claude Fluhr ajoute : « Ce qui est important pour le Ballon d’Alsace, c’est qu’il y aura beaucoup plus de débit avec les nouveaux téléskis. Et le Petit Langenberg sera rallongé de 70 m, avec une nouvelle gare d’arrivée. Il en sera de même pour la piste rouge des Écureuils, ainsi que pour la piste Tourtet, dont le téléski sera entièrement remis à neuf. On va pouvoir faire une bonne saison, surtout s’il y a autant de neige que cet hiver… »
Au total, hier, il a fallu deux « toupies » (camion transportant du ciment liquide) pour ravitailler en béton. Les deux camions venaient de Rupt-sur-Moselle. Quant aux monteurs qui s’occupent d’installer les remontées mécaniques, ils appartiennent à une entreprise spécialisée en remontées mécaniques et en travaux de montagne, basée à Albertville.
« Nous utilisons les hélicoptères, c’est le seul moyen de protéger l’environnement, explique le chef de travaux, Adrien Viry, car nous sommes dans un parc naturel et les camions laisseraient de grosses ornières dans les champs. Dans 15 jours, nous reviendrons pour couler les "chandelles", ces piles de béton armé qui accueilleront les poulies des remontées mécaniques. Au total, il a fallu 15m3 de béton. »
Et de préciser : « D’autres travaux sont prévus en hélicoptères, mais nous sommes encore dans l’attente du permis de construire de cette 2e phase de travaux. Heureusement, nous arrivons à tenir nos plannings, car nous bénéficions d’une bonne météo et les pentes des pistes de ski sont relativement sèches ». Jean Becker source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.