L’hélicoptère Caracal en vedette sur la base

samedi 23 mai 2009

CAZAUX. Un groupe de 35 journalistes internationaux a découvert les appareils du Centre d’essais en vol

35 journalistes ont découvert les impressionnantes capacités du Caracal. (PHOTO M. B.)Mercredi matin, un escadron de 35 journalistes de la presse écrite et télévisée a atterri sur la piste de la base aérienne 120 à Cazaux, en provenance de Paris. Il s’agissait d’une étape du voyage de la presse organisée conjointement par le Centre d’essais en vol et la base aérienne. Ces journalistes, pour la plupart très sensibilisés à l’aviation militaire, étaient de nationalités diverses, français mais aussi australiens, allemands, brésiliens, indiens, grecs, américains, italiens, portugais.

Tournée des équipements
Selon le général Pierre-André Roth, directeur du Centre d’essai en vol pour la France, « ce voyage permet d’informer les journalistes sur les différents hélicoptères et leurs missions. Durant trois jours, ils ont été reçus à Villacoublay pour découvrir les hélicoptères affectés plus particulièrement à la Sécurité Civile. Ensuite, à Hyères, ils ont fait connaissance des hélicoptères de la marine, et visité l’escadron franco-allemand des hélicoptères Tigres à Le Luc. La dernière étape est Cazaux, avec la présentation du Caracal. C’est une journée qui met aussi l’accent sur le savoir-faire mais aussi le faire savoir du Centre d’essais en vol ».

Le Caracal est un appareil spécifiquement conçu pour les missions de sauvetage au combat. Il s’agit d’un des engins le plus complexes conçus par Eurocopter. Quelques chiffres : 11 tonnes au décollage capacité en carburant de 3 750 litres, autonomie de 5 h 30 de vol qui peut être doublée grâce à la capacité de ravitaillement en vol, rotor principal à cinq pales... Il peut être utilisé par tous temps, chaleur excessive, température glaciale, dans le désert, en montagne, en mer, en zone urbaine. Il a été mis en lumière le rôle incontournable du centre d’essais en vol notamment celui du site de Cazaux.

Des démonstrations
La présentation a été menée par des pilotes ayant participé récemment à des missions extérieures, notamment au Liban pour l’opération Baliste avec l’évacuation de ressortissants au cours de l’été 2006, et en Afghanistan. Deux hélicoptères Caracal de l’armée de l’air sont basés à Kaboul, ils assurent, au profit de la coalition, des missions de transport de troupes et d’intervention rapide et des évacuations sanitaires. Ils appartiennent à l’escadron 1/67 Pyrénées basé à Cazaux.
Après une démonstration dynamique, les journalistes ont apprécié la présentation statique d’un Tigre, d’un avion banc d’essais du CEV, d’un Puma et du Caracal, et ne se sont pas privés pour de questionner les pilotes sur les performances de ces appareils. Bref une belle et sérieuse promotion du Caracal, du CEV et de l’armée de l’air. Marceau Bonnecaze source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.