Inauguration de base d’hélicoptères de la Sécurité civile Michel Fourcoux

vendredi 18 février 2011

10 février 2011 - Inauguration en grande pompe la Base d’hélicoptères de la Sécurité civile Michel Fourcoux, en présence du préfet Alain Perret, directeur de la Sécurité civile.
La sécurité des biens et des personnes - la chaîne du secours et de la solidarité - a été au centre des discours successifs, en présence des sauveteurs de la Sécurité civile commandés par Denis Bernard, mais également des CRS, des gendarmes, y compris le Grimp, et des sapeurs pompiers du SDIS 06, illustrant cette volonté de mutualisation des engagements.

750 personnes sauvées l’an dernier
A l’honneur, dans la bouche d’Eric Ciotti, d’Alain Perret et du préfet Lamy, les missions spectaculaires et exemplaires de secours des hélicoptères de Dragon 06 et des sauveteurs, tous capables d’intervenir de jour comme de nuit, en un temps record et dans des zones particulièrement dangereuses, le plus souvent dans des conditions météo d’exception.

L’an dernier, ils ont ainsi permis de sauver 700 personnes en 750 heures de vol, dont 75% dans les Alpes-Maritimes, aussi bien en montagne qu’en mer et sur les missions de sécurité routière.

L’accent a été mis sur la récente catastrophe varoise de Draguignan, où un record d’hélitreuillage national a été battu avec 1600 interventions pour sauver des centaines de vies. En novembre prochain, le G20 de Cannes sera une nouvelle occasion de mettre en avant les missions de surveillance de ces hommes courageux, prêts à secourir mais aussi à servir et défendre l’Etat. Au delà de l’hélicoptère EC145 et de la modernité du cadre de cette base flambant neuve qui ont servi de toile de fond aux discours, un hommage fort émouvant a été rendu à Michel Fourcoux, pilote hors pair, grand professionnel et meneur d’hommes qui a laissé son nom à la base voulue et défendue par Christian Estrosi, à l’époque où il était ministre aux cotés du président Sarkozy. Frédéric Jaubert source

Historique de la Base

- 1961 : La mise en place d’un hélicoptère à l’aéroport de Nice figurait parmi les principales mesures du plan de protection des forêts et de défense contre les calamités publiques présenté lors d’une séance du Conseil général.
 1962 : « L’alouette II » s’installe sur l’aéroport de Nice, à proximité des installations du service de sécurité incendie.
 1965 : Le Capitaine Verdier est remplacé comme chef de base en 1965 par le lieutenant Jean Van Den Broeck.

La base vit son premier déménagement vers un bâtiment situé à l’extrémité Est de l’aéroport.

 1971 : entrée en service de « L’alouette III ».

 1974 : Nouveau transfert des installations vers la zone ouest de l’aéroport.

 1980 : Remplacement du commandant Van Den Broeck par le Colonel Durand.

 1993 : Implantation définitive de la base à l’aérodrome de Cannes Mandelieu.

 1994 : Michel Fourcoux est nommé chef de la base, décédé en 2005.

 Cliquez ici pour en savoir +.

 Cliquez ici pour en savoir + sur la base d’hélicoptères de la Sécurité civile Michel Fourcoux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.