Désormais les pilotes peuvent « allumer » la piste de l’aéroport du Touquet

vendredi 7 janvier 2011

Pour la modique somme de 25 000 euros, la SEMAT qui gère l’aéroport du Touquet vient de se doter d’un équipement qui permettra aux pilotes de se poser au Touquet, 24 heures sur 24.
Après avoir actionné la radio à partir de l'hélicoptère, la piste de l'aéroport s'allume.Mercredi 18 heures. Philippe Cotrel, un des responsables de la SEMAT est aux commandes de son hélicoptère. Après un petit tour au-dessus de la station balnéaire pour admirer une dernière fois les illuminations, il est temps de retourner se poser sur la piste de l’aéroport. Problème : les contrôleurs du ciel sont absents - ils n’assurent pas une présence tous les jours de la semaine - et dans la nuit noire, on ne distingue absolument pas la piste de l’aéroport. Philippe Cotrel prend sa radio, actionne quelques boutons et miracle, les lumières de balisage de la piste s’allument... « Il y encore quelque mois, cela aurait été impossible, explique Philippe Cotrel. Ce sont les contrôleurs du ciel qui allument la piste et quand ils étaient absents... et bien il était impossible de se poser de nuit. Et en période hivernale c’était très contraignant. » Désormais, les pilotes arrivant ou décollant de nuit peuvent « allumer » la piste de l’aéroport, à partir de leur avion en utilisant une fréquence radio. Plus besoin de la présence des contrôleurs dans la tour de contrôle. « On a installé le système cet automne, on l’a testé et ça donne d’excellents résultats », poursuit Philippe Cotrel.

Surtout, cela permet d’augmenter l’amplitude horaire de l’activité de l’aéroport où grâce à ce dispositif, on peut quasiment atterrir ou décoller 24 heures sur 24. Un atout économique non négligeable. « C’est un aéroport de plaisance. Ceux qui atterrissent ici sont des gens à fort potentiel qui viennent au Touquet pour y passer quelques jours de détente et qui y dépensent leur argent. Si on leur permet de se poser au Touquet dans de meilleures conditions et à tout moment, c’est du bonus. » L’année dernière, l’aéroport a accueilli 55 000 passagers et après des années de déficit, il vient de présenter un budget bénéficiaire de 33 000 euros. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.