Quatre morts dans le crash de l’hélicoptère à Flaine

mercredi 20 février 2002

« Il était là, tournoyant au-dessus de nous, je le voyais se rapprocher. Je distinguais les visages. Le pilote a tout fait pour ne pas se crasher sur notre établissement ! » La patronne du Bissac est encore sous le choc.
Hier, peu après midi, dans la station de Flaine (Haute-Savoie), un appareil de la société Mont-Blanc Hélicoptère s’est écrasé à une vingtaine de mètres de son restaurant d’altitude, bondé à l’heure du déjeuner. Ses quatre occupants sont morts sur le coup. Les lieux ont aussitôt été évacués. Une catastrophe évitée grâce au pilote L’hélicoptère venait d’effectuer un secours en montagne lorsqu’il a heurté un câble Catex de transport d’explosif, destiné à déclencher les avalanches.
Patrice Couturier, le pilote, âgé de 45 ans, avait quelques secondes plus tôt achevé avec succès son approche sur la piste bleue de la Tourmaline. Le pisteur secouriste qui l’accompagnait s’occupait de la victime, une touriste hollandaise de 49 ans, qui venait d’être évacuée suite à un traumatisme dorsal.
Pascal Bourgeonnier, un mécanicien, se trouvait également à bord. Peu après le redécollage, alors que l’Ecureuil rejoignait sa base, une des pales s’est accrochée dans le câble servant habituellement de monte-charge aux explosifs. « Un câble pourtant signalé et connu de tous les pilotes de la région », précise Vincent Le Pannerer, le procureur du tribunal de Bonneville. Il voit dans cet accident « soit une erreur humaine, soit un problème mécanique qui aura empêché l’appareil d’éviter l’obstacle. Mais les conditions de visibilité étaient bonnes et il n’y avait pas de vent ». Aucune piste n’est à écarter. L’enquête a été confiée à la gendarmerie des transports aériens de Lyon.
Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd sans le geste héroïque du pilote. A moins de quatre mètres à peine du lieu de l’accident, se trouvaient trois volumineuses bonbonnes de gaz destinées à l’alimentation du restaurant. En plus des dizaines de clients et personnels de l’établissement, une centaine de vacanciers se trouvaient à proximité immédiate.
Hier soir, c’était la consternation dans la petite station. Les responsables de Mont-Blanc Hélicoptère, basé à Annemasse, ne comprennent pas ce qui a pu se passer : « Nous avons effectué plus de 1 200 secours l’an dernier. Patrice Couturier était un de nos meilleurs pilotes. Il comptait plus de 10 000 heures de vol à son actif. » Une cellule d’écoute psychologique a été mise en place à l’intention des dizaines de témoins choqués par ce drame sans précédent. Laurent Gruaz source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.