La gendarmerie aérienne installe son école à Cazaux

vendredi 10 décembre 2010

La formation aérienne de gendarmerie a quitté Villacoublay pour rejoindre les bords du lac, au sein d’une structure qui pourra accueillir 180 stagiaires par an.

Le colonel Daniel Leimbacher, lieutenant-colonel Emmanuel Sillon, le colonel Jean-Pascal Breton et les élus - Photo M. B.La semaine dernière était officiellement inaugurée l’implantation du Groupe Instruction Sécurité des vols (GISV) des formations aériennes de gendarmerie sur la base aérienne 120 Commandant-Marzac.

Le colonel Daniel Leimbacher, commandant le groupement central des formations aériennes de la gendarmerie, a rappelé que les formations aériennes de la gendarmerie créées en octobre 1953 se sont très rapidement dotées d’un centre de formation assurant la transformation opérationnelle de ses équipages qui était jusqu’en septembre dernier implanté sur la base aérienne 107 de Villacoublay. Le GISV a remplacé la section aérienne de gendarmerie, présente sur la base depuis 1992, et qui a été transférée sur la base aérienne 106 de Mérignac.

Le colonel Daniel Leimbacher a souligné la réactivité exemplaire pour le transfert du groupe, cinq mois seulement ont été nécessaires entre la décision officielle et l’installation à Cazaux.

« Cette installation traduit la continuité de l’action de la gendarmerie et sa volonté de s’adapter en permanence aux exigences de la société, répondant à un processus global d’optimisation opérationnelle et de rationalisation des implantations géographiques des unités aériennes de la gendarmerie. »

Les missions du GISV
Le GISV assure la formation des pilotes, des mécaniciens de bord treuillistes et des opérateurs des systèmes d’observation et de recherche embarqués. Il assure aussi la délivrance des qualifications de type, la formation tactique des équipages pour l’emploi des optionnels embarqués et l’adaptation aux milieux spécifiques d’intervention mer, montagne, zones urbaines. Parallèlement, le GISV assure le contrôle annuel du personnel navigant garantissant son maintien en compétences techniques.

Bien installés
Commandé par le lieutenant-colonel Emmanuel Sillon, le GISV comprend une vingtaine de gendarmes, officiers et sous-officiers, dont huit moniteurs pilotes et six instructeurs mécaniciens de bord, le groupe accueille annuellement une moyenne de 180 stagiaires.

Il dispose de quatre hélicoptères, un Ecureuil, deux hélicoptères type EC 135 et un autre type EC 145. Voilà quatre semaines que les activités de formation ont repris. Le lieutenant-colonel Emmanuell Sillon commente « Ici nous sommes confortablement installés grâce au partenariat avec l’armée de l’air. Nous bénéficions d’un espace aérien plus favorable qu’en région parisienne. La proximité de la mer et de la montagne, un cadre de vie et un climat très agréables sont des atouts non négligeables. » Un constat qui a rempli d’aise le colonel Jean-Pascal Breton mais aussi les élus présents, Monique Guillon et Michel Alègre. Marceau Bonnecaze source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.