Le projet d’hélicoptère de transport lourd franco-allemand reçoit un feu vert européen

lundi 18 mai 2009

Le projet d’hélicoptère de transport lourd franco-allemand a reçu lundi le feu vert des ministres de la Défense de l’UE, a déclaré le directeur de l’Agence européenne de défense (AED), Alexander Weis.
Ce dernier a par ailleurs confirmé que l’appareil de 32 à 35 tonnes, qui doit être complètement opérationnel d’ici à 2020, serait mis au point sous l’égide de l’AED et que les Etats-Unis seraient invités à en partager les coûts de développement estimés à trois milliards d’euros.
Paris et Berlin, qui avaient dévoilé ce projet commun lors du Salon du Bourget 2007, envisagent à l’heure actuelle de commander chacun 100 appareils, a dit Weis, tout en espérant que d’autres Etats européens s’engagent sur des commandes ou qu’un accord transatlantique soit trouvé pour réduire le poids financier reposant sur les épaules françaises et allemandes.
Des discussions exploratoires ont déjà eu lieu avec Washington et les échanges formels commenceront sous peu.
La France et l’Allemagne collaborent déjà au développement de l’hélicoptère polyvalent NH90, fabriqué par un consortium comprenant EADS (62,5%), AgustaWestland (32%) et Stork Fokker (5.5%). source : Reuters

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.